C’est une vraie tendance : les agences de communication musclent leur expertise sur le conseil en RSE. Formations, conférences, podcasts, le point sur les dernières annonces.
Pour Béatrice Levêque, fondatrice de l’agence de relations presse Look Sharp il y a dix ans, c’est une évidence : « on n’est pas une machine à balancer du communiqué. » Habituée à mettre en avant des clients engagés dans la transition écologique comme le C3D (Collège des directeurs du développement durable), Enercoop ou le salon ChangeNow, elle s’est décidée à mettre en valeur son expérience en développant une offre de conseil en communication RSE. En amont ou en parallèle des relations presse, Look Sharp propose un audit, des recommandations et une feuille de route pour mieux communiquer. « Il y a sept ou huit ans, on parlait encore de croissance verte ; aujourd’hui, on sait que c’est du greenwashing, souligne-t-elle. On apprend avec l’expérience. En 2024, on parle davantage de limites planétaires, d'économie circulaire. Nous avons des consultants spécialisés sur des sujets techniques comme la compensation carbone ou les emballages compostables. »
Pour Chloé Vasseur, directrice générale adjointe et head of impact de BCW France, « le greenwashing n’est plus audible. Avec le renforcement de la réglementation, il ne représente pas seulement un risque de réputation mais aussi un risque juridique et financier. Il faut travailler ensemble la stratégie RSE et la communication sur l’engagement pour mobiliser les parties prenantes dès le départ. Action et communication doivent aller de pair pour avoir de l’impact ». Avec un double bagage en affaires publiques et en développement durable, Chloé Vasseur a pris la tête il y a un an de la nouvelle offre Impact Journeys de BCW. Parallèlement, l’agence mène sa propre transition en travaillant sur l’écoconception des campagnes, les achats responsables et les bonnes pratiques métier.
Chez Havas Paris, NewDeal n’est pas à proprement parler une offre commerciale, plutôt un club de réflexion et de partage d’expériences réunissant clients et non-clients. Lancé sous forme d’apéros Zoom pendant le confinement, il a pris la forme de conférences puis de livres et d’un podcast, « Les nouveaux caps », en partenariat avec le magazine Capital (qui appartient au même groupe). L’agence a également collaboré au palmarès des dix entrepreneurs qui font bouger les lignes pour le titre économique, et avec Havas Business Review, toujours dans le groupe Vivendi, à la réalisation d’un dossier spécial. « On concilie les formats longs avec les livres, plus intimes avec les podcasts, sous forme de conversations avec les conférences, précise Nicolas Narcisse, vice-président d’Havas Paris et initiateur de NewDeal. On n’y parle pas que de communication mais de tous les changements profonds auxquels sont confrontées les entreprises. »
Look Sharp a aussi créé un cycle de conférences ouvertes au grand public en partenariat avec la mairie du 9e arrondissement de Paris. La prochaine, en mars, sera consacrée à l’énergie. Faire parler des clients mais aussi créer du contenu, trouver des angles, nourrir le travail des journalistes, c’est bien le métier d’une agence de relations presse.