Qu’ils parlent de schizophrénie, de cancer du sein ou de diabète de type 2, plusieurs acteurs de la santé ont su faire preuve de créativité en 2023 pour interpeller et intéresser le grand public à ces sujets difficiles à aborder. Retour sur cinq campagnes de sensibilisation originales.
- « On aura tout vulve », un podcast bien senti
La créatrice de contenu Caroline Nicoullaud (787K abonnés sur TikTok, 370K sur Instagram), connue pour son autodérision et son humour sans tabou, notamment autour de ses infections urinaires et de ses mycoses à répétition, collabore depuis quelques mois avec Saugella. La marque du laboratoire Viatris est accompagnée par Edelman en stratégie de communication et marketing d’influence. Ainsi, pour le spécialiste de l’hygiène intime, Caroline Nicoullaud présente le podcast de marque « On aura tout vulve ». Lancé en novembre sous l’œil expert d’une professionnelle de santé (Charline. sagefemme, 189K abonnés sur Instagram), le podcast aborde différents sujets autour du sexe féminin : l’aspect de la vulve (et les diktats que celle-ci subit avec la nymphoplastie), les règles ou encore les odeurs. « Les réseaux sociaux et nous, créateurs de contenus, jouons un rôle majeur dans la façon dont nos communautés perçoivent leur corps et leur intimité. Malheureusement, certaines de ces voix répandent des idées nocives et irréalistes sur la perfection du vagin et de la vulve », explique Caroline Nicoullaud. « Ce podcast reflète notre engagement continu à donner accès aux femmes à des contenus permettant de s’informer largement et de construire la confiance dont elles ont besoin pour prendre soin de leur bien-être », complète Sandrine Gillet, directrice marketing OTC de Viatris. Et les auditrices et auditeurs sont au rendez-vous avec plus de 45 000 écoutes pour les quatre épisodes.
- Une caméra cachée contre le diabète de type 2
Accompagnée de TBWA Adelphi, la Fédération française des diabétiques (FFD) a réalisé en avril une activation originale : elle a affiché sauvagement dans une rue parisienne une publicité pour une fausse entreprise de VTC, FFDriver. Les affiches interpellaient les passants avec une offre alléchante. « Pourquoi marcher ? Vos courses de moins d’un kilomètre offertes en scannant ce QR code », promettaient-elles. Une fois scanné, le QR code renvoyait sur un site de prévention incitant à l’activité physique pour limiter le risque de développer un diabète de type 2. Une équipe de tournage a capturé les réactions des passants qui se sont laissés prendre au piège. « La stratégie a fonctionné puisque la Fédération française des diabétiques a été citée 105 fois en 2023 contre 41 fois en 2022 par les médias », informe Delphine Attal, sa responsable de la communication. Ce n’est pas la première fois que cette association de patients a recours au canular pour sensibiliser le grand public. « En 2012, la FFD avait réalisé une campagne intitulée "Diabète : méfiez-vous des héritages familiaux !". Dans le dispositif proposé, une fausse manifestation de personnes habillées en Dalton s’était tenue place de la Bastille à Paris. L’athlète Stéphane Diagana figurait parmi les manifestants », relate Delphine Attal.
- Des turbulences qui secouent la grossophobie
Prendre l’avion avec des gens qui vous culpabilisent et vous méprisent, c’est le cauchemar vécu par Victor, en situation d’obésité, dans le court-métrage Perturbations, réalisé par Jérôme Genevray. Alors que l’avion traverse une zone de turbulences, certains passagers, en situation de tension extrême, révèlent leurs préjugés, accusant le poids de Victor d’être la source de leurs problèmes. Ce dernier encaisse les remarques déplacées et blessantes, avant de se faire humilier par les stewards qui décident de l’attacher avec une ceinture de sécurité conçue pour son tour de taille. Produit par l’agence Breaking Web pour le laboratoire Novo Nordisk, en concertation avec des associations de patients, la Ligue contre l’obésité et le Cnao, le film est sorti pour la Journée mondiale de lutte contre l’obésité, le 4 mars 2023, et comptabilise plus de 500 000 vues sur YouTube. Il a été récompensé d’un Or au Festival de la communication santé.
- Une expérience musicale de la schizophrénie
C’est une musique qui agit comme une plongée dans la psyché. Le DJ Para One a sorti en mars 2023 un morceau qui interprète les vécus des personnes schizophrènes. Baptisée Hearing in tongues, son œuvre expérientielle est née de la collaboration entre l’association PositiveMinders et l’agence Havas Health & You. Le morceau a été « développé à l’issue de dizaines d’heures d’interviews de patients, d’aidants et de professionnels de santé », fait-on savoir au sein d’Havas Paris. En libre écoute sur le site Schizarmonie.com, cette expérience musicale de neuf minutes s’accompagne d’un making-of, de témoignages et d’informations sur cette maladie mentale complexe. Grâce aux partenaires de l’association, l’opération a bénéficié d’un affichage, d’une campagne sur les réseaux sociaux et d’une promotion à la télévision à l’occasion des Journées de la schizophrénie (18-25 mars). Le morceau enregistre actuellement 19 000 écoutes sur Spotify.
- Des stickers contre les tumeurs
Dans le cadre d’Octobre Rose, l’agence Addiction Agency a orchestré pour le laboratoire MSD France et l’association Jeune & Rose la campagne #RibbonsForBoobs. Son but : sensibiliser aux cancers du sein dans leur pluralité, parmi lesquels le cancer triple négatif. Celui-ci a la particularité de toucher des femmes jeunes, âgées de moins de 40 ans, une cible non concernée par les dépistages organisés (à partir de 50 ans). Pour atteindre sa cible, la campagne s’est déroulée sur Instagram. Le réseau social étant réputé pour sa censure des poitrines dénudées, le ressort créatif de l’opération a été de mettre à disposition des utilisatrices des stickers (sous forme de petits pansements adaptés à toutes les carnations) afin de dissimuler leurs seins. La campagne a été relayée par des créatrices de contenu comme Fanny Leeb, Coraline Ball ou encore Camille Schneiderlin, choisies pour avoir vécu la maladie ou l’avoir côtoyée de près. Ces dernières ont été largement rejointes par les internautes puisque les stickers ont été utilisés 1,5 million de fois. Au total, 2,6 millions de femmes ont été touchées par la campagne.