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Le groupe français a présenté des résultats 2023 en hausse, avec notamment un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros. Le géant français est confiant sur une croissance future de 4 à 5% en 2024.

On en avait eu un avant-goût, le 24 janvier dernier, lors de la présentation de la stratégie IA de Publicis : pour l’année 2023, le groupe français réalise une nouvelle année exceptionnelle. « Nous sommes le premier groupe en capitalisation boursière avec un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros en 2023, en hausse de 35% par rapport à 2019 », s’est félicité Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, lors de la présentation des résultats annuels de l’agence au lion, le 7 février 2024.

« Notre croissance est deux fois plus rapide que celle des principaux cabinets de conseil dans le digital, les Accenture et les Deloitte », a souligné Arthur Sadoun : Publicis Groupe a réalisé une croissance organique de son revenu net à +6,3% sur l’année, après un quatrième trimestre meilleur qu’attendu à +5,7%. Le revenu net de Publicis Groupe en 2023 est de 13 099 millions d’euros, en hausse de 4,2% par rapport à 12 572 millions d’euros en 2022. Le géant français annonce une marge opérationnelle de 18,0%, et continue à se hisser en tête du classement new business, comme cela a été le cas sur les cinq dernières années. Une moisson de nouveaux budgets – parmi lesquels Kimberly Clark ou Pfizer – qui a permis au groupe d’encaisser le désinvestissement des acteurs de la tech, dont ont souffert des concurrents comme WPP. « Ce recul, nous aussi, nous l’avons senti, reconnaît Arthur Sadoun. Mais en 2017, nous sommes passés d’un groupe de communication à un groupe de transformation, et ce shift nous est bénéfique. Par ailleurs, nous avons compensé les baisses de budgets de l’industrie de la tech par de nombreux gains dans d’autres industries… »

La France en croissance

Les Etats-Unis, premier pays pour le groupe, réalise une performance solide en 2023 à +5%, après deux ans à 10 %, « grâce à des médias et des datas robustes ». En Europe, on note une croissance de 10,3 %, performance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive. La France réalise une croissance de 11% en 2023 avec une percée de 13% au T4. L’Asie Pacifique a cru de 2,9% en 2023, avec une amélioration notable au T4 (+4%) grâce au retour à la croissance de la Chine.

La croissance constante sur l’année s’est reflétée dans chacune des activités du Groupe. Le Média, qui représente un tiers du revenu, « enregistre une croissance à deux chiffres après une progression à deux chiffres l’an passé, bénéficiant à la fois de gains de parts de marché et d’une croissance organique sur les clients existants », précise Publicis dans son bilan. Les activités de Data et Tech, également un tiers du revenu, affichent au total une performance très solide. D’une part, dans un contexte de ralentissement du marché de la transformation numérique qui affecte les principaux acteurs, Publicis Sapient enregistre une solide croissance organique de +3.2% malgré une base de comparaison très élevée de +19% sur l’année 2022. « Sapient a touché le fond de la piscine mais revient fort, tandis qu’Epsilon et Publicis Media sont très accrétifs », se félicite Arthur Sadoun. En effet, la performance d’Epsilon a accélèré sur le deuxième semestre pour atteindre une croissance organique de +9,6% en 2023, « bénéficiant d’une demande soutenue des clients pour la gestion des data propriétaires ».

Confiance pour 2024

Pour l’année à venir, l’optimisme est de mise, malgré les incertitudes macroéconomiques. « Nous avons confiance en notre capacité à délivrer une performance 2024 supérieure au marché, annonce Arthur Sadoun. Notre croissance organique est attendue entre +4% dans des condition macro-économiques comparables et +5% dans des conditions plus favorables. tout en maintenant notre taux de marge opérationnelle historiquement élevé à 18%. S’agissant du premier trimestre, nous tablons sur une croissance organique supérieure à celle du secteur, dans la fourchette annuelle. »

En termes d’acquisitions, alors que le groupe a annoncé fin janvier son ambition de devenir le premier Système Intelligent du secteur grâce à l’IA, avec trois cents millions d'euros au cours des trois prochaines années dans l’intelligence artificielle, « nous cherchons plutôt à réaliser ce que l’on appelle des « bolt-on acquisitions », de 100 à 200 millions d’euros, plutôt en dehors des US. Notre transformation, nous l’avons déjà faite, mais nous restons intéressés par des sociétés de first party data, de tech pour la création de contenus via l’IA générative, ou encore de canaux retail média », précise Arthur Sadoun.

Alors que le développement de CoreAI, dévolu à l’IA, et que ses fonctionnalités devraient être présentées en mai prochain lors de l’évènement Viva Tech 2024 à Paris, Arthur Sadoun déclare vouloir continuer à « gérer Publicis avec un esprit d’entrepreneurs. Quand les résultats sont bons, on en fait profiter nos collaborateurs. On parle quand même d’un demi milliard d’euros… Nous allons continuer à investir dans notre avenir, nos produits, mais surtout dans nos talents. »

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