Le président de Hopscotch Groupe revient sur les actualités des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, assure que la cérémonie d’ouverture « se tiendra sur la Seine » le 26 juillet même si des plans B ou C sont prévus pour s’adapter au contexte, notamment sécuritaire.
Il a raison de tenir bon face aux prometteurs de malheur ! L’idée de montrer Paris de façon créative pour une cérémonie sur la Seine est ancienne, mais nous avons aujourd’hui en France le savoir-faire technologique et événementiel pour y parvenir. C’est donc le moment de le faire. Je ne doute pas qu’il y aura des adaptations entre maintenant et juillet, mais la grande idée restera et les images feront le tour du monde en s’inscrivant dans les mémoires.
À 200 jours de Paris 2024, Emmanuel Macron envoie un message aux Français en les incitant à faire du sport quotidiennement.
Faire du sport est bon pour la santé, mais aussi pour le business, pour la société, pour l’innovation, et même pour la paix dans le monde ! Nous avons beaucoup investi dans le sport depuis plusieurs années en rachetant notamment Uniteam, Sport & Co et les Étoiles du Sport, regroupés au sein de Hopscotch Sport, parce que c’est un secteur dont aucune entreprise ne peut se désintéresser. Pour les JO, nous sommes impliqués dans de nombreux projets, c’est vraiment enthousiasmant.
Les premiers relais de la flamme olympique viennent d'être dévoilés avec de grands noms et des lieux spectaculaires au programme.
Ce qui est formidable avec le relais de la flamme, c’est que c’est un Tour de France en plus grand. Toutes les entreprises pourront dire à leurs salariés de venir la voir passer devant leurs sites, les familles pourront se rassembler, mais aussi les élus locaux, les partenaires, etc. S’il y a bien quelque chose qui symbolise l’Olympisme, c’est ce relais. Une collaboratrice de Hopscotch y participe, elle a engagé un coach pour s’entraîner toute l’année !
Après la grogne de ses hôteliers, la ville de Châteauroux, en raison d’un coût trop important déploré par la mairie, décide de ne pas mettre en place de fan zone cet été pendant les JO.
On a certainement trop vendu aux hôtels une sur-fréquentation et une hausse des recettes. Les JO vont remplacer les touristes qui viennent habituellement en France... mais peut-être même pas en nombre. En revanche, en valeur financière et en retombées de communication, la ville de Châteauroux comme toutes les autres villes de France qui accueillent les JO, a une carte à jouer. Pour les fan zone, il ne faut pas rêver sur la fréquentation de certains endroits au mois d'août ! Mais les opportunités pour les commerçants et restaurateurs de centre-ville de faire des animations sont immenses. J’encourage vraiment les Parisiens, Marseillais, Lillois, etc. à passer quelques jours chez eux pendant les Jeux : ce sera sans doute la plus grande fête qu’ils auront vue dans leur vie... On va reléguer Burning Man au niveau d’un camp scout !
Les athlètes seront autorisés à promouvoir leurs sponsors et partenaires qui seront tous autorisés à utiliser l'image des participants durant les Jeux.
Houlala, pas trop vite… La règle 40 du CIO a été assouplie pour les JO de Tokyo et reprécisée récemment. L’usage de l’image des JO par les athlètes et surtout leurs partenaires reste extrêmement encadrée, et j’encourage les entreprises à avoir une très bonne agence de com spécialisée, avant de publier le moindre post sur Linkedin !