Yv Corbeil, managing director & chief creative officer de l’agence Niji, revient sur les grandes actualités de la semaine.
Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus important salon consacré à l’innovation technologique, qui s’est ouvert mardi 9 janvier.
C’est un salon en croissance constante qui s’étend sur 220 000 mètres carrés. Niji y est présente depuis dix ans. L’entraînement physique préalable est essentiel, car la marche y est incontournable (rires). Chaque année, nous déployons cinq reporters sur place et décryptons les tendances émergentes. Pour cette 57e édition, on s’attend évidemment à parler massivement de l’IA générative, notamment dans le domaine de la durabilité. Les vingt prochaines années risquent d’être difficiles, avec des suppressions d’emplois et une adaptation qui se fera dans la douleur. On observera une dépendance forte aux chatbots, avec, à mon avis, un certain abrutissement. L’IA générative présente des défis majeurs, nous devons trouver des moyens de réguler son utilisation, avec la blockchain en tant que solution associée.
La bataille du search qui fait rage entre les géants de la tech, Google et Microsoft en tête.
On recherche en ligne depuis 25 ans. Mais ce secteur subit une transformation majeure depuis l’émergence de l’IA générative qui va impacter énormément de métiers tels que le SEO, SEM et SEA. Bing avait jusqu’ici une part minime en France (0,4 %) et aux États-Unis (5 %). Microsoft revient en force avec l’intégration de Bing Chat. Gemini, moteur d’IA, s’intégrera bientôt à Google Search. Ces changements vont modifier en profondeur l’expérience sur les moteurs de recherche avec des résultats prémâchés, soulevant des inquiétudes sur la diversité de l’information et le trafic sur les sites. Marques et médias sont en danger.
X (ex-Twitter) qui aurait perdu 71,5 % de sa valeur depuis son rachat par Elon Musk.
Cet effondrement de la valorisation de X s’est accéléré à cause d’un dérapage lors d’une interview d’Elon Musk au New York Times où il a insulté les annonceurs. Cela a conduit à l’arrêt de nombreux investissements médias sur X. L’achat par Elon Musk a été brutal, rappelant un caprice d’enfant gâté. Musk, c’est un génie, mais pas des affaires. C’est un génie au sens premier du terme. C’est aussi un vrai libertarien, qui prône un faible interventionnisme de l’État, un libre-échange pur, un capitalisme débridé et une liberté totale d’expression. Aux USA comme en Europe, la baisse de Twitter est notable. Mais il n’est pas encore remplacé. Et on ne peut pas dire que le Threads de Mark Zuckerberg se substitue à ce que propose X.
Guerlain dans la tourmente après la promotion d’un nouveau produit utilisant le terme « quantique ».
En réalité, en évoquant des concepts pseudoscientifiques, Guerlain joue sur la dimension émotionnelle et symbolique du produit, davantage que sur une efficacité prouvée. C’est l’effet placebo. Il appartient à la DGCCRF de déterminer si ces termes sont effectivement mensongers. Mais du moment que les équipes légales ont validé l’emploi de ce terme, c’est qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de risques. Et puis, ce n’est pas du tout ça le sujet. Le véritable luxe ne se mesure pas à ses caractéristiques tangibles mais réside plutôt dans sa capacité à offrir une expérience unique, du rêve. Ceux qui critiquent la marque ne peuvent de toute façon pas s’offrir un tel produit.
Les professionnels qui dénoncent l’augmentation de 200 % de la taxe de séjour en Île-de-France.
Le gouvernement a maintenu l’article 27 ter, malgré les réserves exprimées dès septembre par des organisations patronales comme l’UMIH et le GNC. Il semble que l’État n’ait pas réellement pris en compte leurs préoccupations. Cette hausse affolante est inacceptable. C’est une taxe injuste car elle n’est pas indexée sur les revenus et va donc d’abord impacter les petits hôteliers indépendants qui représentent 83 % du secteur telle que ma marque hôtelière Lost in Sensations.