Après avoir piloté The Observatory International, Nicolas Gondeau et Nathalie Descout lancent Ex4, cabinet de conseil en marketing management, augmenté par la technologie.
C’est une prise d’indépendance, en ce début 2024. Le 4 janvier, Nicolas Gondeau et Nathalie Descout ont lancé leur propre structure, Ex4, après avoir veillé pendant huit années aux destinées de The Observatory International en France. Ils y occupaient respectivement les postes de directrice générale et de président. Personne ne leur succédera à la tête de l’agence parisienne, qui ferme ses portes. «Mais nous gardons d’excellentes relations avec The Obs dont nous restons partenaires et dont nous bénéficierons du réseau», précise Nathalie Descout.
Place donc à Ex4, qui se présente comme un cabinet de conseil en marketing management, augmenté par la technologie. Cette nouvelle agence s’articule, comme son nom l’indique, autour de quatre «E». « Tout d’abord, “Explorer”, en éclairant les dirigeants sur les pratiques et acteurs du marché mondial via des “state of the art”, “benchmarks de pairs” et “cartographies”. Ensuite, “Exprimer”, pour aider les dirigeants de marques à formuler leur stratégie», énumère Nathalie Descout. Suivent «Exécuter», une prestation visant à accompagner les marques dans la construction et la mise en place des écosystèmes de partenaires marketing et communication et, enfin, «Exceller», via des solutions technologiques propres permettant aux marques d’accélérer l’exécution de leurs capacités marketing et communication. « L’IA nous permettra de nous libérer de certaines tâches afin de passer encore plus de temps avec nos clients, décrit Nicolas Gondeau. Nous pourrons paramétrer la tech avec nos méthodes. Nous travaillons ainsi avec des experts pour lancer courant 2024, une solution de conseil en choix d’agence basée sur l’IA.»
Quid de l’univers concurrentiel d’Ex4 ? «Sur la partie “Exécuter”, nous nous retrouvons parfois face à des acteurs comme VTScan ou Pitchville, explique Nicolas Gondeau. Mais nous ne nous considérons pas comme des marieurs, même si nous avons organisé des mariages !». «Nous nous situons très en amont dans la discussion avec nos clients, souligne Nathalie Descout. Mais nous mettons le poids du corps sur l’apport du conseil stratégique. Ce n’est pas la même offre de service.» Surtout, 100% du business model d’Ex4 proviennent de la rémunération par les marques. «C’est une ligne déontologique hyper forte. Nous ne recevons aucune rémunération de la part des agences, ce qui nous permet d’être plus impartiaux dans nos recommandations», insiste Nathalie Descout.
Tout comme The Observatory Paris, Ex4 travaille pour un large éventail de secteurs, surtout les grands groupes et les grandes marques internationales du luxe, de la cosmétique, du secteur public ou encore de l’automobile. Comme une évidence pour le duo qui fait valoir plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie. Nicolas Gondeau a successivement occupé des postes de direction au sein d’agences digitales des réseaux Omnicom (Tribal DDB) et Publicis (Digitas LBi) avant de rejoindre Uniteam au poste de directeur général associé. Il a par ailleurs été élu vice-président de l’AACC en 2010. Nathalie Descout, pour sa part, a démarré au sein du Groupe Renault d’abord en Espagne puis à la direction marketing monde où elle a travaillé sur la stratégie, la production et la coordination publicitaire du groupe, avant de rejoindre le groupe Publicis pour s’occuper de la coordination du compte Renault d’abord en Amérique Latine (basée au Brésil) puis à échelle mondiale.
L’entièreté des équipes, soit 10 personnes, rejoint la nouvelle structure, qui demeure dans le 17e arrondissement parisien. La structure, qui réalise en moyenne 1,5 million d’euros de marge brute, entend doubler son revenu d’ici à deux ans. Avec comme leitmotiv, comme le pointe Nathalie Descout , «la valeur, un mot fort pour nous.»
Chiffres clés
10. Nombre de salariés.
40. Nombre de collaborateurs dans le réseau.
1,5 million d’euros. Marge brute moyenne.