David Droga à la tête d'Accenture Song, Christine Albanel à l'ARPP ou encore Loris Nold au groupe Publicis. Zoom sur cinq personnalités qui marqueront l'année dans les agences.
David Droga, CEO d'Accenture Song
C'était l'homme du pitch Peugeot. « Ensemble, Peugeot et Accenture Song vont créer quelque chose de différent. Je suis convaincu que notre modèle tech-powered et créatif soutiendra Peugeot dans son ambition de devenir une compagnie technologique de mobilité. » Où s'arrêtera David Droga ? Est-ce par l'Australien, fondateur de Droga5, que l'explosion créative des géants du conseil, souvent annoncée mais jamais réalisée, va advenir ? Au-delà du gain du constructeur automobile français, Accenture Song était présent sur les plus gros appels d'offre du moment, comme le budget de communication monde d'Orange, pour lequel la structure créative d'Accenture était en finale contre Publicis. À l'international, Accenture Song a décroché, entre autres, Telkom, opérateur d'Afrique du Sud, TabCorp, entreprise australienne spécialisée dans les paris sportifs et hippiques ou encore le fournisseur d'accès britannique PlusNet. Très compétitive niveau prix, auréolée du prestige de la plus grande star internationale de la création, la structure devrait en toute logique confirmer sa percée en 2024.
Christine Albanel, nouvelle présidente de l’ARPP
L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a été élue à l’unanimité en tant que «haute personnalité indépendante» pour présider l’ARPP et succède à François d’Aubert. Son mandat a démarré en novembre 2023 et pour une durée de quatre ans, reconductible. Les enjeux du secteur publicitaire sont plus importants que jamais avec en premier lieu des enjeux économiques, des enjeux éthiques mais aussi esthétiques : « La publicité est d’abord une création, et c’est pour cela qu’elle participe de notre imaginaire collectif » précise la nouvelle présidente.
Loris Nold, futur directeur financier du groupe Publicis
Au sortir d’un exercice 2023 ayant permis à Publicis de surclasser ses concurrents directs, le géant français veut poursuivre sa marche en avant en 2024. Une année synonyme de page neuve pour les finances du groupe, avec la nomination à compter de février de Loris Nold, actuel directeur général des opérations EMEA, au poste de directeur financier. Celui qui succédera à Michel-Alain Proch confirme en endossant ces nouvelles fonctions son statut grandissant au sein de l’organigramme mis en œuvre ces dernières années par Arthur Sadoun, président du directoire. « Loris est un profil unique en son genre : un leader qui associe une connaissance intime de nos métiers et de nos géographies à une expertise financière solide. Il a activement œuvré à la transformation de Publicis à mes côtés ces dernières années et je suis ravi qu'il apporte sa vision stratégique et son expérience opérationnelle (…) pour continuer à (…) générer les meilleurs ratios financiers du secteur », appuie le dirigeant. Après une carrière de banquier d'investissement à New York et à Londres, Loris Nold a rejoint Publicis en 2003, supervisant les fusions et acquisitions. Il a depuis dirigé plusieurs opérations de premier ordre à travers le monde, par exemple en tant que CEO de Publicis APAC ou plus récemment à la tête de la zone EMEA. Loris Nold devient également membre du directoire à cette occasion.
Vincent Klingbeil, CEO d’European Digital Group
Vincent Klingbeil, CEO d’European Digital Group (EDG), est un homme pressé. En témoignent les nombreux rachats effectués en 2023 – Equancy sur le volet data pour n’en citer qu’un – afin de doper un modèle bâti autour de l’accélération digitale des entreprises (CAC 40, ETI, PME). Créé en 2019 par Vincent Klingbeil et Eric Bismuth (Montefiore Investment), EDG est devenu en seulement quatre ans un acteur de premier plan, comptant près de 1 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros. Un simple début à en croire l’entrée récente au capital d’EDG de Latour Capital dans le cadre d’une opération de LBO. Conséquence : Latour Capital et Montefiore Investment, actionnaire historique, détiennent désormais conjointement la majorité du capital, aux côtés de Vincent Klingbeil et du management. L’arrivée de Latour Capital vise à accélérer le développement du groupe, lequel affiche un objectif de chiffre d’affaires supérieur au milliard d’euros d’ici à cinq ans. Cette ambition repose sur des objectifs de croissance organique importants couplés à une dynamique d’acquisitions soutenue et à une stratégie ambitieuse à l’international. Autant dire que le groupe et son CEO devraient faire régulièrement l'actualité au cours des prochains mois.
Paname 24 ouvre les JO
Fruit d’une association entre les agences Auditoire, Havas Events, Ubi Bene, Obo et Double 2, Paname 24, pilotée par Cyril de Froissard, son directeur général, assurera la production exécutive des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Celles-ci auront la particularité de se passer hors stades, sur la Seine pour la première par exemple. Paname 24 devra ainsi répondre à deux enjeux centraux : la sécurité du public et des athlètes, et la visibilité à l’international de la filière française de l’événementiel ainsi unie autour d’un même projet.