LE PALMARÈS DE LA RÉDACTION

Agence design des JO, W a par ailleurs réalisé une année record en termes de pitchs remportés. 

Depuis le 29 novembre, les Champs-Élysées sont pavoisés aux couleurs des JO 2024. Forte émotion au sein de l’agence W : l’agence a remporté, le 20 mars 2020, l’identité visuelle de Paris 2024, du concept graphique aux codes constitutifs en passant par le design system et les outils d’appropriation et de déploiement. «Nous avons présenté nos travaux une semaine avant le début du confinement. Cela nous a permis d’appréhender l’année avec davantage d’optimisme», se souvient Gilles Deléris, cofondateur et directeur de création de l’agence W.

Pendant trois ans, 10 à 20 collaborateurs, sur les 100 que compte l’agence, ont été mobilisés à plein temps sur l’événement, un «dossier comme on n’en voit passer qu’une fois par siècle», résume Gilles Deléris. Les villes et les stades vont commencer à être pavoisées aux couleurs des jeux, avec notamment «60 pictogrammes pour 60 disciplines, avec 60 fédérations internationales à convaincre». Et aussi les Phryges, fameuses mascottes des JO, «un pitch à part gagné sur une idée plus qu’un personnage : la liberté et l’émancipation par le sport».

Paris 2024 mis à part, l’année a été sportive pour l’agence de branding. «Ce gain a fait beaucoup pour notre consultabilité et l’attractivité de W, relève Denis Gancel, président-fondateur de W. À la fin novembre, nous avons gagné 41 pitchs. Un record. » En 2023, Denis Gancel et Gilles Deléris ont sorti un dictionnaire amoureux de la publicité, Ecce Dico. «Nous voulions montrer, après des années d’«agence bashing», que la vie en agence méritait d’être vécue», explique Denis Gancel.

2024, «ça va encore être du sport, avec déjà beaucoup de sollicitations», prévoit Denis Gancel. Une annonce sera faite en 2024, dans le sens de «l’accompagnement des clients internationaux». En attendant, l’agence a concocté «une carte très techno», promet Gilles Deléris. Un avant-goût des futurs développements de l’agence, qui entend mettre le turbo sur les nouvelles technologies.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :