Le groupe événementiel WMH Project acquiert Petit Ami, une agence spécialisée dans les arts, la mode et le luxe. Un moyen d’affirmer de nouvelles ambitions dans ces domaines.
Qu’est-ce que le luxe, dans le cadre d’un rachat ? Nul doute que s’associer avec des personnes partageant une vision commune en fait partie. C’est ce qui s’est passé ici, à en croire les concernés. Le 7 novembre, WMH Project, groupe de 320 personnes et plus de 140 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2022, spécialisé dans l’événementiel, les voyages incentive, la création d’espaces et de stands et les RP, a signé le rachat de Petit Ami, agence de « production créative » de 19 personnes et 6,7 millions de chiffre d’affaires en 2022. La vision commune : une certaine patte créative. Mais pas seulement…
« Il s’agit de notre septième acquisition depuis 2017. À chaque fois, nous cherchons un ADN commun pour se comprendre, en l’occurrence l’événementiel, et une particularité pour apporter quelque chose de différent au groupe », témoigne Marc Fischer, coprésident avec Franck Chaud de WMH Project – groupe né formellement en 2021 après un rachat. L’opération, au montant tenu confidentiel, vise ainsi à renforcer l’expertise de WMH dans des domaines où le groupe, plutôt actif auprès des acteurs institutionnels, dans l’énergie, la mobilité ou la banque-assurance, était jusqu’alors très peu présent, à savoir les arts, la mode et le luxe. Des secteurs bien connus, en revanche, de Petit Ami, qui réalise des défilés, des showrooms, des événements pour des marques comme Jacquemus, Kenzo, Le Tanneur ou Gucci. « L’ambition est que le luxe monte parmi les principaux secteurs du groupe », appuie Marc Fischer. « Nous allons pouvoir donner cette connotation créative mode, art, luxe à nos stands, certains voyages… », complète-t-il. L’agence intégrée y gagne aussi : « Cela va permettre de développer Petit Ami plus haut et plus vite, explique Laurent Bandet, qui l’a fondée il y a six ans. Aller vers de plus grands projets, s’appuyer sur la vision de Marc et Franck pour avancer. » D’autant que jusqu’à présent, les deux structures n’avaient aucun client en commun. Chacune s’ouvre ainsi des perspectives commerciales.
Dans les faits, Laurent Bandet prend la tête, comme vice-président, d’un pôle art, mode et luxe nouvellement créé. Il intègre aussi le comex du groupe, dont, selon un modèle déjà éprouvé par WMH, il est devenu actionnaire à l’occasion du rachat. « Nous avons aimé ce que Laurent va apporter à nos clients et sa vision de l’évolution des métiers de la mode, en phase avec notre stratégie RSE », complète Marc Fischer, dont le groupe est devenu entreprise à mission en novembre. En parallèle, l’équipe de Petit Ami ne rejoindra pas le siège de La Défense, sa clientèle se situant plutôt dans le centre parisien, mais sera dotée de nouveaux bureaux. Les clients seront informés du rachat par une communication spécifique. Le nom Petit Ami demeure.
Les perspectives 2024 pour le groupe ainsi musclé sont « excellentes », après une année 2022 déjà « hors norme » et une année 2023 sur la même ligne. Deux projets communs sont déjà lancés, l’un dans la beauté, l’autre dans le luxe automobile en lien avec la Fashion Week. WMH Project réfléchit également à d’autres opérations de croissance externe, en Italie, à Milan, haut lieu de la mode, ainsi qu’aux États-Unis, notamment pour y accompagner des acteurs du luxe.
Chiffres clés
320 Effectif de WMH Project, avant rachat.
19 Nombre de salariés de Petit Ami.
142 millions d’euros Chiffre d’affaires de WMH Project en 2022, qui vise 145 millions en 2023, hors acquisition.
6,7 millions d’euros Chiffre d’affaires de Petit Ami en 2022.