Largement présent en région, le groupe de communication Copylot vient d’entériner le rachat de la société angevine Art Diva. Cette nouvelle filiale, la trentième, lui permet d’intégrer une expertise inédite dans la signalétique tout en renforçant son ancrage en local.
Le rachat est tout frais. Signé en février. Basé à Vertou, près de Nantes, le groupe de communication Copylot - 30 implantations régionales et 3 régions de présence outre Paris, à savoir le nord, le nord-ouest et le sud-ouest - vient de boucler l’acquisition d’Art Diva. Cette TPE de cinq personnes située près d’Angers est spécialisée dans la signalétique intérieure et extérieure et les enseignes. Le groupe, dont c’est la trentième filiale, fait d’une pierre deux coups : en plus de s’agrandir, il internalise une toute nouvelle expertise, pour le développement de laquelle ce rachat ne sera pas le dernier. « C’est une nouvelle activité. Le nom ne restera pas car nous allons créer une nouvelle marque », expose Pierre Rochouane, président de Copylot Group. Actée fin 2021, la dernière opération en date avait mené à l’intégration de l’agence toulousaine Komenvoir, dotée d’une expertise dans l’aménagement du territoire et de la concertation publique qui manquait au groupe. La société a d'ailleurs récemment remporté des appels d’offres du groupe Vinci ou de la SNCF. « Nos rachats se situent entre quelques centaines et 2 millions d’euros. Mais le groupe en grandissant est susceptible d’aller vers plus », précise le patron.
Un modèle collaboratif
Ces rachats s’inscrivent dans un modèle particulier, de regroupement entre TPE et PME pour fédérer un groupe « qui compte » en région tout en faisant face aux défis sanitaires, technologiques ou relatifs au changement d’habitudes de travail. Dans ce cadre, qui se décrit comme collaboratif, chaque dirigeant est associé, touche des dividendes, bénéficie de formation voire de coaching. Les filiales partagent les services support, dont la communication, gérée par une équipe de deux personnes pilotée par la directrice de la communication Tiffany Dupuis. Mais c’est aussi et surtout côté commercial que le modèle présente un intérêt. « Pour le client, le point d’entrée est souvent lié au territoire géographique mais en interne nous pouvons ensuite déployer beaucoup d’expertises selon ses besoins », explique Pierre Rochouane. Huit, précisément, parmi lesquelles le conseil audiovisuel, le conseil webmarketing et média ou encore les études marketing, chacune étant identifiée par une marque (Sequens, Odiens…). « Mediapilote » est particulièrement présente.
Six à huit mois se sont écoulés entre les premiers contacts avec Art Diva et la signature. « Cela ouvre à l’entreprise, qui œuvre aujourd’hui à l’échelle du département voire de la région, un marché national, confie Hervé Juhel, ex-responsable commercial de la structure, qui en a pris la gérance. Au niveau du partage d’informations et de connaissances, allant dans les deux sens, c’est aussi un plus ». La TPE prévoit deux recrutements, anticipant une augmentation d’activité grâce à cette ouverture à de nouveaux clients.
Et Copylot ne compte pas en rester là. Il projette six acquisitions au total en 2022, afin de « couvrir l’ensemble des activités de la communication et de la publicité et sur l’ensemble du territoire », ambitionne Pierre Rochouane. La prochaine pourrait être une affaire de jours.
Chiffres clés
250. Nombre de collaborateurs du groupe Copylot.
18 millions. Chiffre d’affaires, en euros, au 30 juin 2021.