Spécialisée dans la pop culture, cette structure offre ses services à une variété de projets qui ont rencontré de francs succès dans les médias. Sa dirigeante, Sarah Marcadé, ambitionne d’élargir ses activités depuis sa base de Saint-Malo.
Ses employés se comptent sur les doigts de la main, mais Wizard Communication porte d’ores et déjà de riches projets. Cofondée en 2019 par Sarah Marcadé, 38 ans, et deux associées, cette agence pilotée depuis Saint-Malo est, en France, une des rares à se spécialiser dans la pop culture : cinéma, bande dessinée, jeux vidéo, roman, manga, etc. Le secteur compte pour 80 % des activités de l’agence, dont le nom est emprunté à l’univers d’Harry Potter.
Retour en Bretagne
Après des études de cinéma, Sarah Marcadé a commencé sa carrière en 2012 en tant que responsable de communication pour la Japan Expo, avant de créer sa propre entreprise. « J’ai senti que c’était un milieu bouillonnant, raconte-t-elle, où il y avait plein de choses à faire et peu de concurrence. » Après avoir travaillé dix ans à Paris, elle a voulu, comme tant d’autres, repartir chez elle, en Bretagne. Tout se fait maintenant à distance avec des collaborateurs freelances qui vivent aussi bien à Paris qu’au Japon ou à la Réunion.
Elle se rend dans la capitale toutes les deux semaines mais n’envisage pas de s’y réinstaller : « J’ai plaisir à travailler dans ma région, ce qui permet de développer des projets variés. Si j’étais restée à Paris, je n’aurais jamais eu connaissance du Rocher Portail par exemple. » Le château du Rocher Portail est un des plus gros clients de Wizard Communication : cette grande propriété du XVIe siècle a été réaménagée en 2022 afin d’abriter une école de sorciers à l’image de celle imaginée par J. K. Rowling. C’est à son retour à Saint-Malo que Sarah entend parler de cette initiative à 20 millions d’euros dans un bijou délaissé du patrimoine breton. Le succès est immédiat. « Les projets qui mêlent habilement la pop culture à une autre activité, c’est typiquement ce qu’on aime », se réjouit la communicante.
Trophées du marketing
Toujours en Bretagne, l’agence a travaillé pour le festival Geek Days à Rennes ainsi que le Dinard Festival du film britannique, pour lequel elle était responsable des partenariats. « C’est important pour moi de pouvoir travailler sur le territoire où je vis et j’aimerais développer d’autres idées dans la région », explique la CEO. Autre projet d’ampleur, en octobre 2021, Wizard Communication s’est associée au groupe Crunchyroll afin de promouvoir la nouvelle série de mangas de cette plateforme de productions asiatiques. L’illustration du premier tome a été placardée en grand format sur une des tours de la BNF à Paris et, là encore, la communication de l’agence a porté ses fruits : Wizard Communication et Crunchyroll ont été conjointement récompensés par les Trophées du marketing pour cette campagne.
Mais l’agence ne court pas seulement après les gros contrats. Elle défend aussi des petits projets pour les rendre visibles face aux géants du marché, un défi stimulant. L’entreprise aimerait grandir en développant les services qu’elle propose dans d’autres secteurs comme le tourisme, la mode, les influenceurs. Mais la pop culture restera l’ADN de Wizard Communication. « C’est notre étendard », affirme Sarah Marcadé depuis sa maison-bureau.