LinkedIn, plateforme de réseautage professionnel, constitue un outil puissant pour les professionnels des relations presse, comme en attestent ces cinq bonnes pratiques.

1. Optimiser son profil

Pour un(e) chargé(e) de relations presse ou de communication en général, LinkedIn, réseau professionnel aux 950 millions de membres, représente un bon moyen pour toucher sa cible. Selon Esther Ohayon, responsable de la communication chez LinkedIn France, il est primordial de soigner son profil : une photo professionnelle (car les profils avec photo sont plus susceptibles d’attirer l’attention), des mots-clés pertinents, des mentions des domaines d’expertise et des sujets de prédilection et un pitch percutant. « En quelques phrases, présentez qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous passionne. L’idée, c’est d’émerger pour que les journalistes puissent facilement vous identifier lors d’événements ou de salons », recommande-t-elle.

2. Valoriser ses contenus

Utilisez la section « Activités » pour mettre en avant les contenus que vous avez publiés, aimés et commentés. Privilégiez les contenus les plus pertinents pour valoriser vos domaines d’expertise. Partagez des articles, des vidéos, qui reflètent vos connaissances et votre intérêt pour votre secteur. « Par exemple, vous pouvez partager l’actualité de vos clients », précise Esther Ohayon.

3. Développer son réseau

Accroître son cercle professionnel est essentiel. Il est important de cultiver le réflexe de la mise en relation. « Lorsque vous rencontrez un journaliste en personne, lors d’un événement, n’oubliez pas de vous connecter immédiatement sur LinkedIn, en précisant le lieu et la date de votre rencontre », conseille l’experte. De même, pour joindre un journaliste qui n’est pas dans vos contacts, il ne faut pas hésiter à demander une mise en relation par le biais d’un de vos autres contacts.

4. Mettre en avant son expertise

Partagez régulièrement du contenu en réagissant aux publications d’autres utilisateurs et en partageant vos propres connaissances. Écrivez des publications longues pour susciter l’intérêt et générer des discussions autour de votre domaine d’expertise. Que vous choisissiez une approche niche ou généraliste en fonction de votre secteur, tentez d’être aussi large que possible dans votre niche. « N’hésitez pas à raconter vos expériences, donner votre point de vue, des éclairages sur l’actualité de vos secteurs. L’objectif ? Émerger et lancer des conversations pour vous positionner comme un expert autour de ces sujets », assure Esther Ohayon.

5. Rester en veille

LinkedIn est un excellent moyen de rester informé sur son secteur et sur l’actualité de l’écosystème. Pour avoir du contenu à partager, il est essentiel de peaufiner sa veille d’informations, de suivre les sujets et les journalistes de son secteur : les changements de postes dans les rédactions, les nominations, etc. « Le métier des relations presse et de la communication évolue constamment. Mettez à jour vos compétences et suivez des formations pour rester à la pointe de votre domaine », recommande Esther Ohayon.

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