Dékuple poursuit son expansion et annonce, en avant-première dans Stratégies, une prise de participation majoritaire dans Le Nouveau Bélier, une agence de communication experte du retail. Une acquisition qui fait sens avec les activités data marketing du groupe. Explications.

Un livreur met soigneusement des bouchons d’oreilles avant de sonner à une porte d’entrée. Il tend un bouquet de fleurs à la femme qui lui ouvre, cette dernière se met à pousser un hurlement de joie. Le cri est si long qu’il mène à ce constat, prononcé en voix off : « Les émotions sont plus fortes… avec Florajet ». La publicité, diffusée depuis le printemps, est signée Le Nouveau Bélier. Basée à Neuilly-sur-Seine, près de la Porte Maillot, cette agence conseil de communication globale collabore avec bien d’autres clients, principalement dans le retail, parmi lesquels Darty Conception Cuisine, Metro, Euromaster, Supermarché Match ou encore l’association Tout le monde contre le cancer. 

En cette rentrée, l’agence indépendante, fondée en 2008 par Stéphane Duverger-Nedellec et Antoine Jubert, nommée en référence à Bélier, iconique agence de publicité à son apogée dans les années 80, sonne à une autre porte : celle de Dékuple. Le groupe de data marketing lui ouvre sa gouvernance et réalise ici sa onzième acquisition en l’espace de quatre ans. « Dékuple, qui travaille déjà pour 120 marques dans le commerce et la distribution (sur un total de 500 clients majeurs), ajoute avec Le Nouveau Bélier une compétence en advertising strategy », s’enthousiasme Bertrand Laurioz, PDG du groupe européen qui compte un millier de collaborateurs.

Au départ France Abonnements, puis ADL Performance, le groupe cinquantenaire s’est rebaptisé Dékuple en 2021. Un nom auquel il fait honneur avec sa stratégie de croissance externe qui décuple ses forces en data, marketing digital et, depuis peu, en communication et publicité. Le groupe compte d'ailleurs doubler son chiffre d'affaires entre 2020 et 2025. En 2022, Dékuple a réalisé 182 millions d’euros de chiffres d’affaires et réalise, au premier semestre 2023, une croissance de 7,5 %. Parmi ses dernières opérations, on peut citer ses prises de participations majoritaires au sein de l’agence de création Brainsonic et de la martech Smart Traffik ou encore l’intégration, via son cabinet Converteo, des actifs stratégiques de Synomia, une société spécialisée dans l’IA sémantique. 

Pour Le Nouveau Bélier (25 collaborateurs), l’intérêt d’un rapprochement avec un groupe doté de solutions data-driven est évident tant les synergies pourront être porteuses dans un contexte mouvant pour les acteurs du retail (inflation, arrivée de Oui Pub…). Le Nouveau Bélier pourra s'appuyer sur Converteo, Dékuple B to C ou encore Reech, une société spécialiste de l’influence marketing. « La force de notre conseil, de notre expertise en branding et publicité, associée à une dimension data et digitale va nous permettre de renforcer nos compétences et performances », commente Stéphane Duverger-Nedellec, PDG du Nouveau Bélier. « Notre souhait est d’être, plus que jamais, un sparring partner pour nos clients », conclut Antoine Jubert, directeur général associé. 

Chiffres clés.

182 millions d'euros. Chiffre d'affaires 2022 du groupe Dékuple. 

25. Nombre d'employés de l'agence Le Nouveau Bélier. 

4 millions d'euros. Chiffre d'affaires 2022 du Nouveau Bélier. 

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