Mobilisé – entre autres – par le déploiement de Transact, Omicom Media Group France, quatrième acteur d’un marché sommé d’en faire plus sur le volet RSE, entend parallèlement soigner ses équipes.
Une feuille de route dans la feuille de route. Alors qu’Omnicom Media Group (OMG) France travaille notamment au déploiement de Transact, son bras armé sur le segment du retail media, une autre actualité occupe les esprits. L’entité, qui regroupe les agences médias OMD et Re-Mind PHD ou l’agence créative Fuse spécialisée dans le marketing sportif, officialise la mise en œuvre d’un plan siglé « RSE » pour ses 500 collaborateurs dans l’Hexagone. En matière de transports, de déchets, d’alimentation, d’énergie ou d’engagement sociétal, OMG veut permettre à chaque salarié de réaliser des « éco-actions » à son échelle. « C’est une demande que les collaborateurs avaient formulée au printemps dans une enquête interne confiée à un tiers indépendant, celle-ci faisant apparaître une forte proportion d’éco-conscients mais surtout un sentiment de colère et d’impuissance entraînant chez certains une perte de motivation », resitue Emmanuelle Soin, CEO d’OMG France.
Une éco-anxiété qu’appuient les chiffres récoltés. Outre 40% de salariés se disant fortement éco-conscients et 69% d’entre eux disant ressentir de la colère couplée à un fort sentiment d’impuissance, 30% éprouvent des sentiments qui induisent un mal-être mental et 11% une perte de motivation. « Cette étude a mis en lumière une forme de hiatus entre les engagements dans la vie personnelle et les capacités à pouvoir aligner ce niveau d’engagement au travail », estime Emmanuelle Soin. De quoi pousser l’entreprise à réfléchir et accélérer les initiatives mises en œuvre jusque-là. Pêle-mêle : un jour de RTT abondé par OMG pour se consacrer à une cause, un mécénat de compétences pour la Fondation des femmes, la mise en place de mesures vertueuses en termes d’économies d’énergie, de recyclage, de transport – vélo en tête – ou d’alimentation. En résumé, une somme de détails dont le dessein est clair : faire montre d’exemplarité en commençant par l’environnement. Mais aussi une logique d’engagement collectif des salariés, dont « le bien-être constitue une des premières pierres en matière de RSE ». D’autant que « les agences média sont moins attractives qu’il y a une dizaine d’années. Il faut savoir attirer et retenir les talents. Ce qui, au-delà du portefeuille clients, passe par un cadre de travail épanouissant », en convient la dirigeante.
« Arbres de Noël »
Pour la CEO d’OMG France, aucun doute : la profession, qui doit faire la chasse aux émissions massives générées par l’industrie publicitaire et aux « arbres de Noël » (sites faits uniquement pour la publicité, ndlr), est à un tournant. « Des initiatives existent au niveau global tout comme côté OMG, qui a mis et met en place un ensemble d’actions et d’outils afin de réduire l’empreinte carbone des campagnes », précise Emmanuelle Soin. À commencer par un « carbon scenario planner » permettant à l’annonceur de définir son mediaplanning en connaissance de cause. De quoi soigner à la fois l’externe et l’interne.
Chiffres clés
3. Nombre d’agences média que regroupe OMG France (OMD, Re-Mind PHD, Hearts & Science), auxquelles viennent s’ajouter des entités spécialisées comme Annalect ou Fuse.
500. Nombre de collaborateurs en France.