Deux ex-planneurs stratégiques de Marcel, Séverine Bavon et Romain Brignier, ont lancé début 2020 Acracy, une plateforme digitale qui vise à mettre en relation de grands comptes comme le groupe ADP avec des créatifs indépendants et cooptés. 

En philosophie politique, l’acratie définit l’absence de domination. « C’est ce que l’on veut, réduire le décalage de pouvoir entre les grands groupes et les indépendants », présente Romain Brignier, cofondateur avec Séverine Bavon d’une plateforme baptisée Acracy qu’ils ont créée pour répondre à des enjeux de communication. Car les deux fondateurs sont du sérail : ils se sont croisés chez TBWA en 2014 puis se sont retrouvés chez Marcel en 2017. L'un d'eux a déjà une expérience entrepreneuriale : en 2016, Romain Brignier raconte qu'il a créé « une boîte de hackathon créatif pour des start-up » qui a réalisé la première campagne d’affichage de la fintech Lydia. 

Sur l’année 2019, début trentaine pour elle, fin vingtaine pour lui, ils mûrissent un projet commun. Acracy voit le jour en janvier 2020, un mois avant le premier confinement. Un coup du destin quand on sait que le covid a largement questionné le rapport au travail et le modèle du salariat. « Au début, rien n’était digitalisé, on prenait les briefs au téléphone », se remémorent-ils. Rapidement, Romain Bresson les rejoint comme CTO et une équipe tech est recrutée. La plateforme digitale est mise en ligne en 2021. « On a pris le pari d’avoir une offre premium dans le monde du freelancing », formule Séverine Bavon. Outre les facilités de devis et de facturation, la plateforme offre aux clients un espace de « sourcing, matching et onboarding des freelances », détaille-t-elle. L’outil permet aussi de gérer les projets à chaque étape, du brief à la validation.

En 2021, Acracy convainc le groupe public ADP (Aéroports de Paris) pour le lancement de son plan stratégique « 2025 Pioneers ». Un premier client structurant qui renouvelle son contrat en 2022, suite à un appel d’offres. « Le Groupe ADP adopte ainsi un modèle hybride et unique, en collaborant avec une agence lead [Artefact 3000] et un partenaire qui les connectera aux meilleurs freelances de l'industrie créative », note alors un communiqué d’Acracy. « La communication d’ADP se connecte à nos talents plusieurs fois par semaine, sur différents briefs. C’est une extension de leur équipe interne », se félicite Romain Brignier. Depuis, bien d’autres groupes ont adhéré à Acracy, à l’instar de L’Oréal, BNP Paribas, Klépierre, Bouygues Construction, TF1, ManoMano ou encore Free. 

Acracy est en lien avec 750 créatifs indépendants sur tous les métiers de la création, dont 20% de profils internationaux (principalement européens), pour une moyenne d’âge de 35 ans. Des profils cooptés, admis après un entretien. « On défend la valeur du travail créatif », estiment les fondateurs qui mettent en avant la rémunération et la flexibilité du travail (plus de la moitié des freelances ne sont pas à Paris). Et pour ceux qui seraient intéressés par le modèle, il est à noter que la plateforme prend 20% de frais de service sur les missions, avec un taux journalier. 

Chiffres clés

4,5 millions d’euros Chiffre d’affaires 2022. 

10 Nombre de salariés.

750 Nombre d’indépendants.

350 Nombre de clients.

Lire aussi :