Accompagnée par l'agence Change An FCB Alliance, la fondation 1 Ocean lance sa première campagne de dons en partenariat avec l’Unesco. « Sauver la Mer, c’est aussi sauver la Terre », peut-on lire sur des affiches donnant à voir des photographies sous-marines qui, à première vue, ressemblent à des paysages terrestres.
Alors que ces derniers jour a été diffusée une vidéo de milliers de poissons échoués au large de la côte du golfe du Texas, morts asphyxiés pour cause de réchauffement climatique, la fondation 1 Ocean rappelle, dans sa première campagne de dons, baptisée « 1€ pour l’Océan » et réalisée par l’agence Change An FCB Alliance en partenariat avec l'Unesco, que la protection des milieux marins est essentielle à la sauvegarde de la planète.
L’océan, qui couvre plus de 70% de la surface terrestre et abrite d'innombrables espèces marines, régule le climat en absorbant près d’un quart du CO2. Pour Alexis Rosenfeld, photographe-explorateur et cofondateur de 1 Ocean, il est indispensable de permettre au grand public de comprendre ces enjeux.
« Le projet 1 Ocean est avant tout un grand témoignage pour l'océan. Face à nos préoccupations environnementales et aux dangers qui le menacent, nous avons le devoir de témoigner. Notre ambition est de transformer les consciences d'aujourd'hui et, surtout, de contribuer à façonner celles de demain », explique-t-il par voie de communiqué.
À première vue, les images sélectionnées pour cette campagne pourraient être celles de paysages terrestres tels que des forêts, des déserts de dunes et des champs de fleurs. Pourtant, toutes ces photos ont été prises sous la surface de l’océan. Par ce procédé, la campagne vise à faire prendre conscience au spectateur que « sauver la Mer, c’est aussi sauver la Terre ».
La fondation 1 Ocean est abritée par la fondation du CNRS et a pour objectifs d’explorer, de documenter et de transmettre la connaissance de l’océan au plus grand nombre.