Fondée en 2010 par Emmanuelle Pelloux et Amandine Fornot, l’agence indépendante Revolvr, au départ spécialiste de l’influence marketing, dégaine une nouvelle offre de conseil en stratégie de communication. Un virage stratégique réaliste et ambitieux que détaille l’une de ses dirigeantes.
Dans le patio d’un hôtel 5 étoiles, Emmanuelle Pelloux retrace l’histoire de Revolvr, l’agence qu’elle a fondée il y a treize ans avec Amandine Fornot, son associée rencontrée à l'agence Isobar en 2008. Les deux entrepreneuses se sont lancées dans leur mi-vingtaine, aux prémices de l’influence marketing, avec le soutien de premiers clients de renom dont le luxueux Givenchy Couture et le branché Levi’s. Pourquoi avoir choisi le nom Revolvr ? « Pour notre capacité de ciblage, bien sûr. Il y a aussi l’idée de chasser les nouvelles tendances et les bons profils de créateurs de contenus », répond Emmanuelle Pelloux. Spécialisée dans la « coolness », selon ses mots, la petite maison d’influence a, depuis 2020, réalisé une multitude de collaborations, voyages et événements sur-mesure pour quantité d’annonceurs, dont des alcooliers, et ce, dans le respect de la loi Evin.
Plus récemment, en 2022, l’agence a conçu le lieu expérientiel « Souplimatic », pop et instagrammable, pour la marque Soupline. Une opération emblématique de son savoir-faire. En 2018, elle a fait collaborer Elise Chalmin avec le producteur de kiwis Zespri pour la création d’un t-shirt original au profit de l’association Ruban Rose afin de lutter contre le cancer du sein. Pour Emmanuelle Pelloux, Revolvr n’a pas peur du challenge. Ainsi, en une semaine, l’agence a mis en place un skatepark pour l’événement de lancement du parfum Girls Can Do Anything de Zadig & Voltaire qui a rassemblé 500 personnes en 2018. Ses entrées parisiennes lui ont même permis d’intervenir sur l’organisation en l’espace de 24 heures de l’accueil en France et du parcours VIP du chanteur nigériano-américain Davido. Autres faits remarquables : Prime Video a missionné Revolvr sur des opérations d’influence pour les sorties de ses séries Salade Grecque et Cosmic Love. Gucci Beauté l’a consultée pour le lancement à l’international d’un fond de teint. Et enfin, le groupe Suntory vient de la choisir pour les stratégies d’influence de ses marques Orangina, Schweppes et Pulco.
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Forte de ses succès, l’agence fait évoluer son offre. Elle décloisonne le périmètre de l’influence marketing entendu au sens strict. « La culture du monde de l’influence arrive au consommateur. Aujourd’hui, chacun avec son téléphone devient un relais », explique Emmanuelle Pelloux. L’agence, qui vient d’embaucher quatre personnes et emploie désormais 17 collaborateurs, s’ouvre à la production de contenu, aux relations médias et aux relations publics. Revolvr lance aussi son offre talents qui vise à proposer des collaborations avec des créateurs de contenus aux profils divers, sélectionnés pour leur personnalité et leur capacité à porter des messages avec authenticité. Auparavant à République, Revolvr vient d’emménager au premier étage du 48 rue Lafayette dans le neuvième arrondissement parisien et va ouvrir, au rez-de-chaussée, un coffee shop. Celui-ci proposera au public des consommations à base de collagène et disposera d’un showroom pour les clients de l’agence. Un lieu de vie et de rencontres que souhaitait Emmanuelle Pelloux. Ce coffee shop a été conçu pour se transformer, en fonction des besoins, grâce à une porte coulissante, en salle de réunion ou de masterclass et même, pourquoi pas, en studio d’enregistrement de podcasts… Comme une métaphore de l’agilité et de la créativité de Revolvr qui se plie en quatre pour répondre aux briefs de ses clients.
Chiffres clés
17. Effectif de Revolvr.
3 millions. Chiffre d’affaires, en euros, 2022.
5 millions. Chiffre d’affaires prévisionnel 2023, en euros.