Les agences d’influence, autrefois regroupées dans un oligopole à quatre avec Publicis, Havas, Image 7 et DGM, font aujourd’hui partie d'un marché éclaté où six prétendants prennent des positions.
Pour la deuxième année, l’étude VcomV, menée à la suite d’entretiens avec 10 patrons d’agences, 12 dircoms et 22 journalistes, met en relief la diversification du marché. Depuis 2019, 47,5% des entreprises du CAC40 ont changé de patron. Face à l’arrivée d’une nouvelle génération de CEO et la prise en compte de valeurs nouvelles, « le niveau de jeu a été réhaussé », estime Vincent de La Vaissière, fondateur de VcomV . Les nouveaux dircoms ont des profils mieux formés, plus internationaux, digitaux et tournés vers les relations presse. « Sept dirigeants sur vingt-trois ont décidé de changer d’agence de conseil stratégique ou d’en ajouter une, et ca va continuer », estime l’expert. Alors que l’influence du CAC comptait quatre agences il y a encore quelques années, elles sont désormais dix. Mais pour combien de temps ?
Lire aussi : Les 10 agences qui conseillent le CAC 40
Publicis Consultants
Galvanisée par le retour de Clément Léonarduzzi, après son passage à l’Élysée, Publicis Consultants bénéficie de son réseau dans la Macronie. Mais c’est son patron, adoubé par toute la profession, qui fait la différence. En six mois, il a engrangé les conseils stratégiques de Christel Heydemann (Orange) et de Patrick Pouyanné chez TotalEnergies – le Graal de tout le marché avec ses crises à répétition. « Léonarduzzi sort clairement du lot. Il vous aide à devenir plus intelligent, donne des informations, du background, n’est pas que là pour vendre sa soupe », résume un journaliste. Mais au-delà de son poulain, Publicis Consultants bénéficie aussi de la puissance du réseau mené par Maurice Lévy, Arthur Sadoun et Agathe Bousquet, tous les trois bien introduits au sein du CAC.
Havas
C’est l’autre incontournable. L’agence présidée par Stéphane Fouks s’est renforcée avec Mayada Boulos, revenue de Matignon, et de talents gagnés (Pauline Caillat, Batoul Hassoun, Aliénor Miens et Daniel Saltsman). Réseau international, elle bénéficie de plus de 15 partners et de clients du CAC (Alstom, Carrefour, Safran, Veolia et Vivendi) ou en dehors (CMA CGM, Euronext, ADP, Korian…). En 2022-2023, elle a décroché Axa France et Danone au sein du CAC et des belles marques comme Banque Populaire, Maif et Eurazeo. Ses points forts restent son « esprit de famille d’une agence intégrée », sa proximité avec Plead, son portefeuille de clients (14 du CAC) et sa gestion des crises. Elle doit néanmoins veiller sur son attractivité et sa modernité.
Plead
Frégate sortie du vaisseau Havas (le groupe a près de la moitié de son capital), Plead est la relève des grandes agences. « Elle détonne par sa modernité, notamment sa connaissance des réseaux sociaux », admet Vincent de la Vaissière. Avec plus de 14 millions d’euros, elle réalise près de la moitié du chiffre d’affaires des plus grosses, tout en étant la plus agressive commercialement parlant. C’est elle qui s’occupe des relations stratégiques du CEO de Vivendi et d’Unibail-Rodamco-Westfield. Le pari fait par Anton Molina et Yves-Paul Robert, les deux ex-Havas, en 2018, est en train de porter ses fruits.
Lire aussi : Julie Kitcher en tête du classement des meilleurs dircoms du CAC 40, selon VcomV
Primatice
Fondée il y a huit mois par Olivier Labesse, parti de DGM, Hugues Schmitt, sa plume, et Thomas de Climens, Primatice a réussi à embarquer d’anciens clients, ce qui lui vaut une bonne note en attractivité. L’agence, avec seulement sept consultants à bord, conseille en stratégie les CEO d’EssilorLuxottica, LVMG, Saint-Gobain (RP), Schneider Electric, Société Générale et Vivendi. « C’est la boutique de l’influence “cousue-main”, du conseil “haute-couture” », selon Vincent de Vaissière. Mais cette forte croissance nécessitera de recruter de nouvelles têtes, et de se positionner plus clairement sur le digital et la RSE…
Taddeo
C’est l’agence dite « intelligente » avec son narratif de qualité et sa capacité de « conversation » avec les pouvoirs politiques comme médiatiques. Son patron Julien Vaulpré est aussi proche de Bruno Le Maire à Bercy ou Alexis Kohler à l’Élysée que de Sibyle Veil à Radio France, Geoffroy Roux de Bézieux au Medef ou Mathias Vicherat à Sciences Po. Conseil stratégique d’Axa, Taddeo a gagné Saint-Gobain au sein du CAC et affiche de beaux clients comme Aldi, Hachette, Kelpierre, Valourec, Elior, Uber, Amazon ou Rothschild &Co. Très attractive, elle a aussi de beaux gains comme BPCE, Lactalis, Mirakl, SNCF Réseau ou Sorare.
Image 7
Dotée d’un solide portefeuille de clients (11 du CAC dont 8 en conseil stratégique), l’agence fondée par Anne Méaux aligne les grands groupes et les dynasties familiales : ArcelorMittal, Bouygues, Capgemini, Crédit Agricole, Hermès, Kering, Pernod Ricard et Téléperformance. Une seule perte au sein du CAC : Unibail-Rodamco-Westfield. Elle compte aussi comme clients Accor, Casino, Fnac Darty, Artemis, Ardian, Bic ou SEB. Avec sa fille Charlotte Mouraret et son associée Anne-France Malrieu, la fondatrice prépare sa succession. Image 7 reste attractive (Fabienne de Brébisson, Emmanuel Combe et Enguérand Renault l’ont rejoint) mais souffre de la gestion des crises Orpéa et Balenciaga (Kering) en 2022.
The Arcane
Le retour de Marion Darrieutort sur le marché de l’influence est réussi. L’ex-patronne d’Elan-Edelman a créé « la structure la plus différenciante du marché », selon VcomV. Si elle ne sort pas du sérail habituel de l’influence, elle a remporté les conseils de Nicolas Hieronimus, le patron de l’Oréal, et dénote par ses positions sur les sujets les plus sociétaux – comme la RSE – et sa vision du numérique. Elle remporte ainsi la meilleure note en « modernité ». Mais le marché s’interroge. Ce succès, s’il est une tendance de fond, pourrait attirer de futurs acheteurs.
Lire aussi : Le leadership pop, selon Marion Darrieutort
DGM Conseil
Conséquence de son divorce avec Olivier Labesse, DGM, de Michel Calzaroni et Christian d’Oléon, a été rachetée par Avisa Partners. L’agence est reconnue pour sa clientèle (5 au CAC dont 3 à la gestion stratégique du CEO de LVMH, d’Axa et de Thalès) et sa gestion des crises grâce à sa connaissance des dossiers dans la durée. Mais elle a perdu Vivendi et ne demeure conseil du groupe Bolloré qu’auprès de Cyrille. Son principal point faible : une image peu moderne. Ce qui ne l’empêche pas d’attirer des talents (Guillaume Didier, Charles-Étienne Lebatard et Pascal Pogam) et d’avoir des clients emblématiques (Arkema, Casino, NRJ, Chargeurs…).
TBWA Corporate
Agence de Netflix France et de Système U, TBWA parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une bonne image de modernité. Désormais portée par Coralie France-Savin et épaulée par Nicolas Bordas, elle se fait fort d’accompagner les entreprises dans leurs stratégies de réputation et d’adhésion des parties prenantes, ce qui lui a permis de décrocher Danone France et, en conseil stratégique du CEO, Legrand. Toutes les cartes sont entre les mains de TBWA pour rompre avec « la spirale de l’échec qui l’empoisonne depuis une décennie », note VcomV.
Teneo
Teneo, partie totalement de zéro, est un pari osé. Une des rares agences attenantes à un groupe étranger sans aucune filiale française à tenter l’aventure dans l’Hexagone, sur un marché pourtant fermé tenu par les réseaux des grandes écoles. Olivier Jay, ex-journaliste et Aurélie Motta-Rivey, ex-Tilder, passée par l’Unesco, ont réussi à convaincre le CEO d’Engie mais aussi, hors CAC 40, Getlink et TCS, et plus récemment Geodis ou encore la licorne Ledger. Reste à savoir si l’expérience des deux fondateurs permettra à la structure de se faire une place encore plus grande.
Le classement des 10 agences d'influence
1. PUBLICIS CONSULTANTS - 15,25/20
Principal dirigeant : Clément Léonarduzzi
Portefeuille de clients : 18/20
Attractivité : 15/20
Modernité : 14/20
Gestion des crises : 14/20
.
2. HAVAS - 13,69/20
Principal dirigeant : Stéphane Fouks
Portefeuille de clients : 16,75/20
Attractivité : 12/20
Modernité : 11/20
Gestion des crises : 15/20
.
3. PLEAD - 13,40/20
Principaux dirigeants : Anton Molina et Yves-Paul Robert
Portefeuille de clients : 13/20
Attractivité : 13,10/20
Modernité : 14/20
Gestion des crises : 13,50/20
.
4. PRIMATICE CONSEIL - 13,36/20
Principal dirigeant : Olivier Labesse
Portefeuille de clients : 16/20
Attractivité : 13,45/20
Modernité : 9/20
Gestion des crises : 15/20
.
5. TADDEO - 13,25/20
Principal dirigeant : Julien Vaulpré
Portefeuille de clients : 13/20
Attractivité : 15/20
Modernité : 13/20
Gestion des crises : 12/20
.
6. IMAGE SEPT - 13,20/20
Principale dirigeante : Anne Méaux
Portefeuille de clients : 17/20
Attractivité : 14,55/20
Modernité : 11,25/20
Gestion des crises : 10/20
.
7. THE ARCANE - 12,85/20
Principale dirigeante : Marion Darrieutort
Portefeuille de clients : 11/20
Attractivité : 14/20
Modernité : 16/20
Gestion des crises : 10,40/20
.
8. DGM CONSEIL - 12,04/20
Principal dirigeant : Michel Calzaroni
Portefeuille de clients : 13,15/20
Attractivité : 11/20
Modernité : 9/20
Gestion des crises : 15/20
.
9. TBWA CORPORATE - 11,86/20
Principale dirigeante : Coralie France-Savin
Portefeuille de clients : 12/20
Attractivité : 11/20
Modernité : 14/20
Gestion des crises : 10,45/20
.
10. TENEO - 10,12/20
Principal dirigeant : Olivier Jay
Portefeuille de clients : 9,5/20
Attractivité : 10/20
Modernité : 11/20
Gestion des crises : 10/20