Événement

Justin Béchard, directeur artistique de l'agence québécoise Absolu, a créé le buzz avec son opération Super Mario-Ikea. Il raconte sa pratique de l’intelligence artificielle.

Comment avez-vous conçu cette vraie-fausse opération Ikea ?

J'ai toujours recherché des moyens innovants pour donner vie à mes idées. J'ai été fasciné par la façon dont les générateurs d’images peuvent prendre des éléments visuels que je leur fournis, tels que des couleurs, des formes et des textures, et les transformer en images qui dépassent mes attentes. Pour la collaboration entre Super Mario et Ikea, j’avais des idées précises de produits pour la maison qui combinaient le langage visuel développé par Nintendo et le caractère utilitaire des meubles Ikea. J'ai utilisé le générateur d'images alimenté par l'IA Midjourney pour explorer différentes combinaisons de couleurs et de formes, en fournissant des instructions de conception de base à l'algorithme. Ce générateur m'a permis d'obtenir rapidement une grande variété d'options de produits, ce qui m'a donné une base solide pour itérer et affiner ma conception finale.

Comment le public a-t-il réagi ?

Le public réagit fortement, les gens aimeraient beaucoup voir ces produits chez Ikea. Nintendo et Ikea ne se sont pas prononcé à ce sujet en revanche !

Quelle est votre pratique de l’IA en tant que créatif ?

En tant que directeur artistique, l'utilisation de l'intelligence artificielle a été une véritable révélation pour moi. Elle m'a permis de repousser les limites de ma créativité en me donnant accès à de nouvelles perspectives et en automatisant certaines tâches fastidieuses. En plus de l’aspect créatif, j’utilise l'intelligence artificielle pour améliorer ma productivité en tant que directeur artistique. Par exemple, j'ai utilisé des outils d'IA à des fins de brainstorming, de planches d’inspirations, de mockups et de pitchs. Cela m'a permis de gagner du temps et de me concentrer davantage sur la créativité et le perfectionnement de mes idées. Je suis convaincu que l'intelligence artificielle continuera de jouer un rôle de plus en plus important dans l'industrie créative. L’IA Midjourney n'est que le visage de mon imagination. Les images générées ne sont pas la finalité d'un projet. Au contraire, elles sont la genèse de grands accomplissements. Grâce à elle, on pourra embaucher des modélisateurs 3D, des scénographes, des menuisiers, des artistes et bien d'autres corps de métiers pour donner vie physiquement à ces idées folles.

Lire aussi : L’IA, outil ou menace pour le design ?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :