Non, ce n’est pas une fake news, la « papesse de la réalité », qui cristallise de nombreuses accusations d’arnaques et de manquements déontologiques, a bien l’intention de fonder sa propre fédération d’encadrement de l’influence marketing.
« Magali Berdah, qui milite depuis plusieurs années pour un meilleur encadrement du secteur de l’influence… », un début de communiqué de presse qui peut prêter à l’étonnement, et pourtant, cela est bien réel : Magali Berdah, fondatrice de l’agence Shauna Events, au cœur de nombreuses polémiques sur fond d’arnaques, de procès et d’infractions éthiques, annonce le lancement de la Fédération des Influenceurs et des Créateurs de Contenus, la FICC, « pour défendre les intérêts des professionnels français de ce secteur ».
Lire aussi : Booba vs. Berdah, l’influence marketing dans la tourmente
L’association promet de jouer un rôle d’intermédiaire entre les influenceurs qui la rejoindront, les plateformes numériques et les pouvoirs publics, tout en proposant à ses membres une formation continue qui aura deux objectifs : les former et les accompagner dans la maîtrise de la réglementation applicable à leur activité, dont celle qui protège les consommateurs, et les sensibiliser sur les dérives des réseaux sociaux, concernant le public jeune notamment.
La FICC annonce également la mise à disposition de ses membres une application (en cours de développement) afin de les informer sur les dernières réglementations en vigueur et les bonnes pratiques à adopter. Une assistance juridique sera également accessible en cas de besoin.
Lire aussi : Banijay se retire de Shauna Events, l’agence de Magali Berdah
Rappelons qu’en janvier dernier, le secteur de l’économie des créateurs de contenus en France a donné naissance à l’UMICC, l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu, avec notamment comme chantier prioritaire la mise en place d’une charte assortie d’un « label créateurs », en partenariat avec l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) et l’ambition de faire émerger une entité qui édicte les standards de la profession. L’UMICC se présente comme le point d’entrée unique de toutes les règles et préconisations de la filière, mais également de toutes les informations et ressources du secteur.
Lire aussi : La fédération professionnelle de l’influence marketing voit le jour