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Fondée en 2002 par Sylvain Caillette et Vincent Stilinovic, l’agence de contenus corporate Reactive Production diversifie son activité. Au départ experte des contenus vidéo, elle se tourne vers le social media et le manifeste en rayant le mot «production» de son naming.

« Revitaliser les contenus corporate », c’est la nouvelle signature de la désormais nommée Reactive (jusqu’alors Reactive Production), agence indépendante membre des délégations corporate et production de l’AACC, fondée il y a plus de vingt ans par Sylvain Caillette et Vincent Stilinovic. Située à Montrouge, cette agence experte des contenus d’entreprise emploie 14 salariés [un quinzième recrutement est en cours]. En 2022, elle a réalisé 2,1 millions d’euros de chiffre d’affaires et a franchi un cap de rentabilité avec 1,4 million d’euros de marge brute.

Les clients de Reactive sont majoritairement des institutionnels, dont deux fidèles : le Fonds d'action sociale du travail temporaire (FASTT) et la Direction générale de l’armement (DGA) avec lesquels l’agence collabore depuis plus de dix ans. Parmi ses gains de budgets récents, qui ont rejoint dans son portefeuille client Krys Group, Philips Healthcare ou encore l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), on peut citer Enedis, le Centre national d'études spatiales (Cnes), le réseau de conseillers immobiliers Safti et Tarkett Sports, un fabricant de revêtements de sol. 

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Au départ identifiée pour ses productions vidéo, Reactive revoit son positionnement avec une nouvelle offre davantage ouverte sur les contenus pour les médias sociaux. « Il s’agit d’une demande de nos clients. Ces dernières années, il nous a été de plus en plus demandé de rédiger des posts, de travailler le planning éditorial et même de gérer des comptes sur les réseaux sociaux. Nous trouvons ça stimulant intellectuellement d’avoir une réflexion plus globale, avec davantage de conseil. C’est ce qui nous a donné envie d’aller plus loin dans cette direction », explique Vincent Stilinovic. Une évolution logique pour les deux associés.

Outre ses expertises sur les contenus vidéo et le live (coordination technique, identité graphique, captation et diffusion), Reactive présente de nouveaux services dans l’éditorial (newsletter, podcast…), l’animation et la gestion des réseaux sociaux. « Notre modèle repose sur l’intégration des moyens de production pour mieux maîtriser toute la chaîne et l’ensemble des formats. L’idée est de servir la stratégie du client en produisant rapidement les contenus », commente Sylvain Caillette. 

Labellisée depuis l'été « Agence active » [label RSE de l’AACC avec l’Afnor], Reactive a formulé en 2021 sa raison d’être en ces termes : « Mettre en lumière les aventures collectives des entreprises et des institutions, pour créer du sens, fédérer et engager toutes leurs parties prenantes afin de créer des énergies positives, et permettre la réalisation de projets ambitieux. » Une formule qu'elle s'applique à elle-même puisque ses deux dirigeants espèrent doubler leurs effectifs et leur marge brute d’ici à cinq ans.

Chiffres clés

14. Nombre de collaborateurs.

2,1 millions d'euros. Chiffres d'affaires en 2022.

1,4 million d'euros. Marge brute en 2022. 

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