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Le président de MullenLowe France, Philippe Adenot, a racheté l’entité en novembre 2020 à Interpublic Group. Si le groupe américain reste au capital à hauteur de 15%, l’agence s’émancipe et l’affiche dans un nouveau nom: Libre MullenLowe.

Un vent de liberté souffle dans le 9e arrondissement parisien, rue Taitbout. Entre les murs d'un hôtel particulier, l’agence MullenLowe France mûrit depuis plusieurs mois son rebranding pour annoncer sa prise d’indépendance en termes « de gestion, de pilotage et de responsabilités », énumère son président Philippe Adenot, accompagné d’Antoine Colin, vice-président et directeur de la création, et de Béatrice Blanck, nouvelle directrice du planning stratégique, arrivée de chez Bronx en décembre dernier. 

Deux ans en arrière, en novembre 2020, Philippe Adenot a fait l’acquisition dans le plus grand secret de MullenLowe France auprès d’Interpublic Group (IPG), propriétaire depuis 1997 de l’agence, anciennement Lowe Strateus. L'agence continue de bénéficier du soutien du réseau international, IPG restant actionnaire à hauteur de 15%. Pour expliquer sa décision, Philippe Adenot évoque les questionnements qui l’ont traversé durant la crise sanitaire. Et ce alors que, durant les confinements, l'agence a produit pour le ministère de la Santé l’ensemble des campagnes de communication grand public sur le Covid-19.

Voir aussi : Mullenlowe France pour PagesJaunes - "Le pro qu'il vous faut" - Janvier 2023

MullenLowe France annonce, en ce mois de février 2023, se dégager d'un groupe tentaculaire, jusqu’à abandonner la pieuvre qui en faisait le logo. Son nouveau nom évoque subtilement la devise française, alors que l'agence officie à 90% pour des annonceurs tricolores. La nouvelle affranchie, qui a réalisé 13,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, est restée stable en 2022 et vise la croissance en 2023. En 2022, celle qu’il faut désormais appeler « Libre MullenLowe » a notamment remporté le retour en TV de PagesJaunes, le relancement de Buffalo Grill ou encore le lancement de Yoomi, application de rencontres par affinités culturelles, pour laquelle les équipes d’Antoine Colin ont livré une campagne érotique qui respecte avec intelligence les règles de l’ARPP.

Le changement s’incarne aussi dans la « souplesse », chère à Philippe Adenot, dans les politiques de décisions de la maison, avec un retour à l’esprit entrepreneurial. D'ailleurs, il ouvre progressivement la gouvernance de l'agence. Pour l’instant, ils sont quatre associés : Antoine Colin et lui-même, ainsi que Simon Doux, directeur général et Florent Kervot, vice-président. « Libre », c'est aussi la liberté de ton avec plus d’horizontalité, aussi bien en interne entre les 70 collaborateurs de l’agence (dont la moitié à été renouvelée) qu'avec les annonceurs. « Nous souhaitons accompagner nos clients dans l’ère de la sincérité », présente Béatrice Blanck, et donc établir avec eux un rapport de confiance et d'écoute mutuelle. Car pour Antoine Colin, la liberté c’est aussi et surtout ne pas s'enfermer dans des concepts créatifs et « savoir prendre des risques ».

Chiffres clés

13,5 millions d'euros Chiffre d'affaires 2022.

7,2 millions d'euros Marge brute 2022.

70 Nombre de collaborateurs.

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