Pour l'émission «Les Pieds sur terre» de France Culture, deux professionnels de la pub et du marketing livrent, à tour de rôle, les doutes qui les ont assaillis quant au sens de leur métier, sur fond de crise environnementale et climatique, jusqu'à ressentir le besoin de quitter le secteur.
« Ce qui me met en colère c'est qu'il n'y a rien qui a changé, on a toujours les mêmes clients, on vend toujours les mêmes produits. Il n'y a pas du tout de réflexion écologique dans tout ce qu'on fait », dit sans détour un publicitaire de l'adtech au micro de France Culture pour l'émission «Les Pieds sur terre», diffusée mercredi 1er février. Un malaise qui a pris de l'ampleur avec la naissance de son fils. Le témoin raconte avoir ressenti du « cynisme » à Cannes, lors d'un festival des Cannes Lions. « Dégoûté » du milieu, il dit avoir envie de quitter son poste mais être retenu par son niveau de salaire.
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De son côté, Marion Nadaud, devenue directrice de la communication du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, raconte ses jeunes débuts enthousiasmants en agence de publicité, et ce malgré les difficultés à voir progresser son salaire. Un état de relative insouciance jusqu'à sa prise de poste dans l'équipe marketing de Coca-Cola, à Londres, où elle comprend que, pour croître, la multinationale doit inciter les consommateurs à boire davantage de son soda, quitte à mettre en danger leur santé. Elle soulève aussi les difficultés à faire transitionner une marque comme Coca-Cola alors que les évolutions de carrière priment sur les actions. À la naissance de sa fille, Marion Nadaud a compris qu'elle ne voulait plus « faire partie du problème ».
« Les repentis de la pub » est un épisode d'Erwan Manac'h, réalisé par Yaël Mandelbaum et mixé par Marie Lepeintre, pour l'émission de Sonia Kronlund « Les Pieds sur terre ». Il peut être réécouté sur le site de Radio France et sur les plateformes de streaming.
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