Le groupe de communication lance officiellement son nouveau réseau, dans le monde, né des deux entités Essence et Mediacom, pour former EssenceMediacom.
Ce sont deux mondes qui se rejoignent. Déjà annoncé au niveau mondial en avril 2022, et entérinée en France, par la nomination de Guillaume de la Fléchère, ancien DG d’Essence France, passé également CEO de Mediacom, « nous lançons officiellement EssenceMediacom, né de la fusion des deux réseaux Essence et Mediacom, au sein de GroupM », annonce ce dernier. Il prend officiellement la tête du nouveau réseau. « Au-delà d’une fusion financière, l’idée est d’associer des agences complémentaires qui travaillaient déjà beaucoup ensemble depuis plusieurs mois. » Le nouvel ensemble représente dans le monde près de 10 000 personnes, pour 21 milliards d’investissements médias consolidés. En France, ce sont 300 personnes qui se regroupent sous la même bannière, pour 80 clients. GroupM ne délivre pas le total des investissements locaux.
Essence est une entité technologique de GroupM. Créée en 2005 à Londres, l’agence digitale Essence Digital Limited avait été rachetée par le groupe en 2015, et avait essaimé plusieurs bureaux dans le monde, dont un à Paris en novembre 2021, qui travaille régulièrement avec les équipes de Londres. L’agence a pour clients historiques le géant Google dans le monde, ou encore AirBnB. « C’est à partir de ces clients exigeants que nous possédons une expertise technique très forte », assure le nouveau CEO. Mediacom est une des agences médias historique du groupe. « Les deux ont été pionnières, chacune dans leur domaine. Elles ont cette culture en commun », précise Guillaume de la Fléchère. La fusion des deux est une réponse à l’entrée dans « une nouvelle ère de la publicité », selon le CEO. En ligne de mire, toujours le même besoin de briser les silos entre les différents canaux, et de faire face à la plateformisation des médias. « Ces plateformes bouleversent le parcours du consommateur, ajoutant des modules d’e-commerce partout. Il n’est plus possible de raisonner entre traditionnel et digital », constate Guillaume de la Fléchère. La fusion permettra de joindre deux cultures. « A l’approche cross canal, déjà intégrée au sein de Mediacom, viendra s’ajouter l’analyse data d’Essence, avec une culture « ingénieur » qui rendra le travail plus précis, apportera une grande réflexion dans l’analyse, le search social, le développement de suites analytiques, de modèles prédictifs », poursuite le CEO. Côté clients, la direction affirme qu’en France, les deux agences avaient un catalogue complémentaire, toujours fourni avec des clients internationaux : Adidas, Bayer, Danone, Dell, Mars, PlayStation, Richemont, Subway, Coca-Cola… Idem, aucune suppression de poste n’est à prévoir. « Nous sommes plutôt dans une dynamique de croissance forte [malgré la perte des budgets emblématiques LVMH et Mondelez en 2022], et sommes plutôt dans une quête de profils !, rassure Guillaume de la Fléchère. Essence est plus avancée dans la structuration de certains rôles, comme les profils davantage spécialisés qu’en agence traditionnelle : sur le conseil, le média planning plus scientifique. » Les fonctions supports étaient et restent, elles, assurées par le groupe.