Wunderman Thompson a dévoilé le 21 janvier son cahier de tendances « Future 100 : 2022 ». Cette huitième édition développe une centaine de prévisions de consommation dans une dizaine de secteurs. Parmi les assertions que les planneurs stratégiques peuvent mémoriser, nombreuses portent sur l’environnement : « L’intérêt grandissant pour la qualité de l’air ouvre la voie à de nouvelles technologies » ; « Les férus de voyage se tournent vers des aventures plus locales pour satisfaire leurs envies d’évasion » ; « Les marques de tous horizons s’engagent et adoptent des pratiques régénératrices pour atteindre leurs objectifs de durabilité » ; « Les chefs et restaurateurs renommés élèvent la cuisine végan au rang d’expérience gastronomique » ; « Les objectifs mondiaux de neutralité carbone font la part belle à la carbontech ». Côté mondes virtuels : « Les marques se lancent dans la ruée vers le métaverse » ; « Les jeux vidéo remplacent les canaux publicitaires classiques comme la presse écrite et la télévision, notamment pour les jeunes générations » ; « Les marques font évoluer la publicité numérique grâce à la réalité augmentée » ; « Le monde digital ouvre la voie à des expériences de voyage immersives depuis le confort de votre canapé ». Parmi les autres tendances repérées : « L’ascension de la culture coréenne » au niveau mondial, et ce dans divers secteurs (divertissement, mode, alimentation…) ; les athlètes féminines qui s’élèvent contre les inégalités de genre dans le sport ; l’émergence de médecines alternatives, de la méditation et de l’hypnose, d’expériences ésotériques ou psychédéliques guidées, ou encore de techniques de manipulation des rêves. En savoir plus