Le groupe de communication dirigé par Édouard Rencker se rapproche de NetMedia Group (CPI/Reworld Media). La nouvelle entité devrait devenir le cinquième groupe de communication indépendant et vise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
« C’est une nouvelle aventure et un nouveau modèle. » Depuis le 30 décembre 2022, Édouard Rencker a uni les destinées de son groupe Makheia à NetMedia Group, l’entité communication et médias B to B de CPI (propriétaire de Reworld Media, actionnaire principal de Hopscotch). « Je cherchais depuis deux ou trois ans un accrochage industriel pour Makheia, confie le PDG. Ce rapprochement s’inscrit dans une tendance du marché, en pleine intégration, où les indépendants se vendent et s’assemblent : les groupes indépendants sont passés de 40 à 20 en quatre ans… » « Le tritpyque que nous présentons chez nos clients, c’est médias/stratégies de communication/activation. Il s’agit de générer du lead en apportant de la motricité business. Nous allons énergiser nos audiences tout en aidant nos clients à faire du chiffre », explique Hervé Lenglart, directeur général de NetMedia Group.
La nouvelle entité se rebaptise NetMedia-Makheia et regroupera plus de 200 salariés. Makheia (Big Youth, Sequoia, Mademoiselle Scarlett, We Factory) reste cotée en bourse. « Mais je passe de 72% à 15-17% de flottant », souligne Édouard Rencker. Pascal Chevalier, chairman de Reworld Media/CPI, Gautier Normand, COO et cofondateur de Reworld Media et Hervé Lenglart détiennent pour leur part 60% du groupe. Les ambitions ne sont pas des moindres : le chiffre d'affaires cumulé des deux sociétés dépassera les 30 millions d’euros (rétrospectif sur 2022) et vise les 40 millions d’euros dès 2024, ce qui le positionnera au cinquième rang des agences indépendantes, derrière Hopscotch, Australie.GAD, Heroik et WAT.
Le nouveau groupe couvre donc les métiers de l’e-commerce, la communication corporate, la communication marketing, le marketing relationnel et peut se prévaloir d’une base de données de plus de 500 000 décideurs, ainsi que d’une présence à l’international via NetMedia Group International. « Nous avons des velléités de croissance organique et externe : nous avons d’ailleurs acheté en juin 2022 UProgress, société de détection de projet et d’organisation de rendez-vous hautement qualifiés. Notre stratégie va s’accélérer : nous cherchons dans la data, les études, le social media… », annonce Hervé Lenglart qui entend aussi se développer en régions « où se trouve déjà Mademoiselle Scarlett, à Lyon. Nous avons une volonté d’ouverture en régions, où se trouvent grand nombre de nos clients, ETI et grosses PME, soit par des rachats, soit par des filiales ».
« En six à huit semaines, nous avons rédéfini nos métiers, sorti un business plan et participé à trois appels d’offres, avec deux AO remportés, énumère Édouard Rencker. La motricité est apportée par la double offre média et activation. Aujourd’hui, il y a peu de centres d’intérêts sur lesquels on n’est pas présents. » Dans les semaines à venir, NetMedia-Makheia va sortir un nouveau logo, un nouveau territoire d’expression et graphique autour de cette signature : « Human & Business Energiser. »
Chiffres clés
+ 200
Nombre de salariés de la nouvelle entité NetMedia-Makheia.
40 millions d’euros
Chiffre d'affaires cumulé des deux sociétés escompté en 2024.