L’agence Reech a présenté ce jeudi 12 janvier son étude annuelle sur le secteur du marketing d’influence en France. 63% des 18-24 ans disent suivre des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux.
«Plus de la moitié des utilisateurs est convaincue que les influenceurs ont le pouvoir et le devoir d’agir pour un monde plus durable.» C'est ce qu'a déclaré Guillaume Doki-Thonon, fondateur de l’agence Reech, lors de la présentation de son étude annuelle ce jeudi 12 janvier à Paris. Objectif de cette étude : dresser le portrait du secteur du marketing d’influence en France en 2022. Un domaine qui tient une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français.
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Si Facebook reste le média privilégié par les consommateurs, Instagram est de son côté plébiscité par les marques. C'est d'autant plus le cas que 93% des influenceurs sur les 150 000 que compte la France sont sur la plateforme, selon Reech.
Le secteur du marketing d’influence n’est d'ailleurs plus méconnu des Français : les termes d’influenceurs et de créateurs de contenu sont maîtrisés par 66% de la population.
Parmi les consommateurs âgés de 18 à 24 ans, ils sont 63% à suivre des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Ils sont également 44% à dire avoir été exposés aux contenus sans être forcément abonnés. Un chiffre qui s’explique grâce aux algorithmes des différentes plateformes, qui filtrent et classent les nouveaux contenus en fonction des préférences des utilisateurs.
Quel rôle auprès des consommateurs ?
77% des consommateurs estiment que le sujet traité est le critère principal pour suivre un créateur de contenu, tandis que 57% regardent avant tout la créativité du contenu. Concernant les opérations marketings des influenceurs, elles sont globalement acceptées par plus de 80% des utilisateurs, qui sont principalement friands des partages de code promo, des jeux concours et des placements de produits.
Ils sont d’ailleurs nombreux à réagir et à acheter en ligne les produits qui sont proposés par les influenceurs. 72% des utilisatrices disent le faire pour des produits cosmétiques, 47% des hommes préfèrent acheter des produits high-tech.
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Selon l'agence Reech, 2% des influenceurs en France arnaquent leurs consommateurs. Si le pourcentage reste faible, c’est l’une des principales sources de préoccupations pour les utilisateurs, qui sont 68% à redouter les arnaques.
La désinformation ne doit pas non plus être négligée. C’est d’ailleurs l’une des principales motivations qui pousse au désabonnement. 55% des utilisateurs disent craindre les fausses informations concernant des sujets d’actualité. Avec la Guerre en Ukraine par exemple, 20% des vidéos sur TikTok qui ont traité du sujet ont diffusé des informations erronées.
Les corps retouchés ou idéalisés ainsi que les influenceurs qui poussent à la surconsommation sont également fuis des consommateurs.