Événement

Mathieu Plassard chez Ogilvy, Marion Haan et Caroline Le Moal chez Havas Media… Zoom sur cinq personnalités à suivre en agence en 2023. Un article aussi disponible en version audio.

Ogilvy Paris, les deux « M » passent à l’offensive

Pour Ogilvy Paris, l’exercice 2023 sera placé sous le signe du « M ». Une lettre qui fait référence à l’arrivée récente de Mathieu Plassard, lequel succède à Emmanuel Ferry pour piloter avec Matthieu Elkaïm le devenir de l’agence créative (250 salariés) du groupe WPP. Matthieu et Mathieu donc. Mais derrière ce jeu de mots qui peut prêter à sourire, les coprésidents ne cachent pas leurs ambitions. Dans cette optique, l’agence, dont l’étiquette historiquement publicitaire commence à s’estomper, continue à étoffer ses expertises sous un angle « social centric », comme l’expliquait déjà Matthieu Elkaïm il y a deux ans. Preuve en est : « Nous ajoutons à notre offre TK.Lab, un partenariat visant à exploiter le potentiel de TikTok pour les marques, et Commerce.Lab pour accompagner nos clients dans leurs stratégies de croissance sur les plateformes de commerce en ligne, avec un focus sur Amazon », précise Mathieu Plassard, en provenance d’Ogilvy Afrique du Sud. Enfin, 2023 sera marqué par l’emménagement programmé sur le tout nouveau campus de WPP France. Un espace qui doit permettre de renforcer les liens entre les différentes expertises (pub, contenus, réseaux sociaux, RP, influence, expérience consommateur...) des agences du groupe. Le « M » de mixité ? 

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Havas Media France, une nouvelle codirection au féminin 

C’est un cas suffisamment rare pour être relevé. En décembre dernier, Havas Media Group France a renouvelé la direction de son agence phare, Havas Media (500 salariés), au profit d’un tandem 100% féminin composé de Marion Haan et de Caroline Le Moal. Un duo maison qui a pour mission d’entretenir la dynamique – 10% d’augmentation prévisionnelle du chiffre d’affaires en 2022 – et de « relever le défi de la transformation dans la continuité », expliquent les co-CEO d’une même voix. Pour y parvenir, ces deux profils complémentaires auront à cœur de poursuivre le développement d’une approche dite responsable, en garantissant que les médias choisis répondent à des critères éthiques établis et validés, tout en œuvrant à l’efficacité des opérations des annonceurs. « Nos stratégies doivent avoir un impact direct sur le business de nos clients, à court comme à moyen terme. Pour cela, nous avons la chance au sein d’Havas Media Group de pouvoir nous appuyer sur un collectif trading unique sur le marché et des entités spécialisées comme CSA data Consulting et DBI pour le pilotage de l’efficacité média et business, Havas Play pour les stratégies d’engagement ou encore Havas Market pour les stratégies d’acquisition », jugent les dirigeantes. 

Clément Leonarduzzi, le joker de Publicis

Après avoir été, durant deux ans, conseiller en communication de l’Élysée, jusqu’à la réélection d’Emmanuel Macron, Clément Léonarduzzi est revenu depuis juin 2022 chez Publicis, avec des fonctions élargies aux côtés d’Agathe Bousquet. D’abord en devenant vice-président de Publicis Groupe en France chargé des activités d’influence qui rassemblent Publicis Consultants (160 salariés) et l’agence événementielle Publicis Live Paris (40 personnes). En parallèle, il a été chargé par Arthur Sadoun de créer un réseau de communication de crise à l’international pour les clients de Publicis. « En 2023, on doit être capable de répondre si un groupe international ou une grande entreprise française fait face à une crise, et cela nécessite de bâtir une équipe en s’appuyant sur les deux réseaux existants de Publicis, MSL [l’équivalent de Publicis Consultants à l’international] et Kekst CNC [plutôt spécialisé en communication financière] », précise Clément Léonarduzzi. En France, l’enjeu est de « consolider la place de leader » de Publicis Consultants et d’« aider [ses] clients à traverser les vents contraires de 2023 ». Publicis Consultants s’occupe aussi bien de dirigeants en direct comme Bernard Arnault (patron de LVMH), Luca de Meo (directeur général de Renault), Patrice Caine (Thales) que d’entreprises comme Carrefour, Air Liquide, Adidas…

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We Are Influence, responsable avec Nabilla

Leur gain de budget a secoué le secteur du marketing d'influence en 2022. We Are Influence (ex-Influence) a signé en exclusivité Nabilla Benattia. Face à un secteur qui tend à se structurer par l’éthique, les deux cofondateurs de l'agence, Diego El Glaoui et Virginie Godin Berthet, veillent déjà depuis 2016 à faire évoluer leurs talents digitaux dans un environnement responsable. Membre du comité de suivi de l’Observatoire de l’influence responsable de l’ARPP depuis 2022, l’agence centre son management sur ses 32 talents, dont les anciennes Miss France Iris Mittenaere et Flora Coquerel, et sa stratégie vers les marques de luxe (Cartier, Yves Saint Laurent et Jaguar). Déjà active aux Émirats arabes unis, en Suisse et en Arabie saoudite, l’agence a ouvert sa future filiale à Dubaï fin 2022 et en ouvrira une seconde à Genève dans le courant de l’année. De quoi continuer à creuser son sillon dans des verticales du luxe.

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Satellite My Love, société de production éthique

Elle fêtera ses 20 ans en 2023. Coïncidence ou non, la maison de production Satellite My Love a été sélectionnée comme une des agences qui fera – à juste titre – l’année. Née en 2003 donc, cette maison de production française axe son travail sur différents secteurs, notamment les films publicitaires, la beauté, la mode et les clips. En 2022, la société affirme que toutes ses productions sont désormais écoresponsables et travaille pour cela aux côtés de l’agence conseil Secoya qui aide les agences de communication et boîtes de production à trouver des alternatives moins énergivores sur les tournages et délivre à la fin une feuille de calcul avec l'impact carbone. « Avec le temps et l’évolution des mentalités, cela devient naturel pour les clients de faire attention à leurs dépenses énergétiques. Cette éco-conscience passe aussi par la parité homme-femme et la réinsertion sur les plateaux. En conséquence, ces services deviennent aussi de moins en moins chers », explique le directeur de la production, Karim Bekdache. En 2021, avec l’agence McCann Paris, Satellite My Love remporte son premier Grand Prix à Cannes pour la campagne « The Bread Exam » en partenariat avec La Fondation libanaise de lutte contre le cancer du sein. 

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