[Tribune] Dans le contexte actuel de retour de l'inflation, nous demandons à nos partenaires, les marques, de bien vouloir réintégrer une clause d’indexation dans leur contrat avec leur agence média. C’est une pratique de bon sens.
La période que nous traversons est exigeante à plus d’un titre. Les annonceurs savent pouvoir compter sur leur agence pour accompagner leurs marques dans l’écosystème complexe des médias et pour leur garantir que leur espace publicitaire est acheté au prix juste.
Ces dernières années, la mobilisation de nos agences et de leurs équipes n’a pas faibli. Non seulement elles se sont adaptées aux circonstances avec une réactivité remarquable, tout en intégrant de nouvelles disciplines et de nouvelles technologies, en accompagnant les marques dans les nouvelles expériences de leurs consommateurs, mais elles ont développé, pour elles-mêmes et les annonceurs qu’elles servent, de nouvelles expertises. En un mot, elles ont rendu les marques agiles, tout en préservant leur intégrité.
Ces dernières années, l’absence quasi-totale d’inflation nous avait rendus moins regardants vis-à-vis de l’abandon des clauses d’indexation de nos contrats d’honoraires. Une clause d’indexation, il faut le savoir, permet l’actualisation ou la révision des conditions financières d’un contrat ou d’un marché. Le Syntec publie un indice, mis à jour mensuellement, qui est d’autant plus pertinent qu’il est largement partagé. Il est le reflet objectif de l’évolution des coûts salariaux qui constituent plus de 65% des coûts de fonctionnement d’une agence. «Dans une agence, l’énergie, c’est les gens», rappellent avec beaucoup de bon sens Bertille Toledano et David Leclabart, nos confrères de l’AACC.
Gains considérables
Des gains considérables ont été obtenus, tant en matière de productivité qu’en matière d’efficacité, et ce, en dépit de la complexification grandissante de notre métier. Ces gains, nous les devons à notre expertise sans cesse renouvelée. Nous les devons à nos femmes et à nos hommes, qui sont bien plus qu’une ressource : ils sont notre seule richesse.
Alors que le gouvernement appelle les entreprises qui le peuvent à augmenter les rémunérations de leurs salariés, nous demandons à nos partenaires, les marques, qu’elles consentent à réintégrer cette clause d’indexation dans leur contrat avec leur agence média. C’est une pratique de bon sens, acceptée, revendiquée même, par de nombreux acteurs dans de nombreuses filières de notre économie, et qui permet aux parties de se donner une visibilité mutuelle dans le suivi des contrats de prestation pluriannuels qui les lient.