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À l’occasion de la 36e édition des Epica Awards, prix de la création publicitaire jugés par les journalistes, les délibérations ont eu lieu cette année en présentiel, à Londres. Stratégies était autour de la table.

C’est enfin le moment des retrouvailles. Les journalistes des 4 coins du monde se sont retrouvés autour d’une table, celle du Groucho Club à Londres, pour une journée de débat sur les futurs Grands Prix. Le jury était par ailleurs présidé par David Griner, ancien rédacteur en chef international d’Adweek et désormais cofondateur de l’association à but non lucratif Creative Ladder, qui vise à apporter plus de diversité dans l’industrie.

Jeudi 8 décembre avait lieu, en ligne, la cérémonie des Epica 2022 afin d’y dévoiler les grands gagnants. L’Allemagne, la Norvège, l’Inde, les États-Unis, le Canada et le Brésil se sont vus récompenser au moins d’un Grand Prix. La France est quant à elle repartie bredouille. Ainsi dans la catégorie Responsabilité, c’est la campagne « Anti Look – the life-saving QR », pour Johanniter-Unfall-Hilfe, signée Scholz & Friends, qui a gagné le Grand Prix. Mais l’Allemagne ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a également remporté le Graal, le Grand Prix Film. En effet, la campagne Samsung Electronics créée par Leo Burnett « The Spider and the Window » s’est démarquée des autres films en compétition. Dans la catégorie Média, c’est le Brésil qui l’emporte avec la campagne « The Pirate Match », de l’agence Mirum pour DirectvGo. Du côté de la catégorie RP, ce ne sont pas une mais bien deux opérations qui remportent le Grand Prix avec « The Name Catalogue » (Norvège) signée de l’agence Try pour IKEA et « The Missing Chapter » (Inde) signée Leo Burnett pour Procter & Gamble. L’opération de Mastercard (États-Unis) à destination des non-voyants « Touch Card », de l’agence McCann New York remporte un Grand Prix dans la catégorie Innovation.

Enfin dans la catégorie Digital, la campagne déjà multiprimée « Ketchup A.I » (Canada) de l’agence Rethink pour Kraft Heinz repart avec un Grand Prix. En revanche, le jury a décidé de ne pas décerner de Grand Prix dans les catégories print et design cette année, estimant qu’il n’y avait pas une campagne qui se démarquait des autres. En résumé, l’Allemagne est en tête du classement des pays avec 61 projets récompensés dont deux Grand Prix et dix Or, suivie du Canada avec 45 projets récompensés dont un Grand Prix et cinq Or.

Cette année, les Epica Awards ont reçu 3099 dossiers, en légère baisse par rapport à l’année dernière expliquée par l’interdiction de concourir pour les agences russes. L'Amérique du Nord a enregistré le plus grand nombre d'entrées (400), suivie de l’Ukraine (396), de l’Allemagne (276) et de la France (158). Il y a eu une augmentation des entrées en provenance d’Asie, notamment de Thaïlande, de Chine et d’Inde. Du côté des réseaux, McCann, Publicis et Accenture étaient particulièrement bien représentés, même si les agences indépendantes sont de plus en plus majoritaires, représentant plus de 55 % des entrées totales cette année.

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