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Les Papillons de Jour, Séquences Clés, Inspirience… Des structures agréées entreprises adaptées existent aussi dans la communication, l’événementiel ou la production audiovisuelle, ouvrant la voie dans un secteur qui reste à la traîne sur le sujet de l’inclusion.

- Les Papillons de Jour

« Pourquoi associe-t-on le handicap à la non-compétence ? », s’agace Katia Dayan, qui a fondé Les Papillons de Jour en 2010. Cette agence de communication, implantée à Rouen, Boulogne-Billancourt et Ajaccio, est un modèle de réussite dans l’univers des entreprises adaptées. Ces 18 derniers mois, à la suite de gains de budgets, l’effectif de l’agence a doublé. Aujourd’hui, ils sont 50 salariés, « dont 80 % en situation de handicap visible ou invisible », indique la dirigeante. Parmi ses clients, l’agence compte Vinci, Enedis, Calzedonia, Foot Locker, Tods ou encore Lov Group (Ladurée, Fouquet…), ainsi que des maisons de couture comme Azzedine Alaïa. Au-delà de ses missions classiques (print, digital, community management, vidéo, événementiel…), l’agence accompagne ses clients en interne sur la sensibilisation au handicap. Active sur les réseaux sociaux, elle propose une web-émission, Papillons, Action !, pour parler d’égalité des chances, d’inclusion et de diversité. Autre fait marquant : elle a collaboré avec la marque de mode Paul & Joe sur la création d’un t-shirt, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui a eu lieu en novembre.

- Sabooj

Au 52e étage de la tour Montparnasse, à Paris, est perchée l’agence Sabooj. Celle-ci a été fondée en 2009 par Marie-Hélène Delaux, ancienne communicante dans le secteur bancaire. Un an plus tôt, en 2008, elle cherche un prestataire pour la création d’une vidéo dans le cadre d’un projet pour son employeur d’alors. Mais stupéfaction : aucun prestataire de l’époque n’est agréé « entreprise adaptée ». Pour pallier ce manque, elle crée son entreprise et choisit un naming qui sonne comme un signal dans la profession. Sabooj emploie actuellement cinq graphistes, tous en situation de handicap.

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- Atypic

Avec déjà une longue carrière en agences de publicité, Frédéric Frambot a un déclic en 2019 en visionnant Hors normes d’Éric Toledano et Olivier Nakache, un film qui aborde la question de la prise en charge des neuroatypies. À 53 ans, il reprend des études pour une reconversion dans le médico-social. À la suite de son alternance, il se voit confier la communication de l’Esat [Etablissement de service et d'aide par le travail] Les Papillons blancs de la colline à Saint-Cloud, ainsi qu’un projet « à but non lucratif, sans pression de rentabilité », explique-t-il, à savoir la création de l’agence Atypic - celle-ci voit le jour à l’été 2021. La mission de cette agence intégrée à un Esat est de détecter, chez des personnes avec autisme, des capacités professionnalisables (graphisme, web design, codage, photo…) dans le but de les faire monter en compétence dans un environnement protégé, et ce, grâce à la supervision de professionnels comme Delphine Tabutin, directrice de création chez DDB. « L’objectif est que, par la suite, puisse être envisagée l’insertion professionnelle de ces profils atypiques dans le monde ordinaire », ajoute Frédéric Frambot. L’agence, qui a mis en ligne son site internet fin novembre (atypic-lagence.fr), entièrement réalisé en interne, connaît déjà des succès. En compétition, les créatifs d’Atypic ont pitché et convaincu une délégation ministérielle : ils ont remporté la conception de l’identité visuelle de la Maison de l’autisme, qui ouvrira ses portes en 2023 à Aubervilliers.

- Séquences Clés Productions

Après la faillite de sa première entreprise, à quoi se sont ajoutés des problèmes personnels, Ralph Buchter a traversé une dépression de plusieurs années. Aujourd’hui, il s’interroge : « Quelle place y a-t-il pour la fragilité dans notre monde économique ? », avant de préciser : « Fragilité et handicap ne sont pas liés. Il y a des personnes en situation de handicap qui sont fortes mentalement. » En 2014, alors qu’il est sans emploi, un ami lui parle de la maison de production audiovisuelle Séquences Clés, qui cherche un repreneur. Ralph Buchter s’associe à ses deux frères et se lance dans l’aventure. Aujourd’hui, sa société emploie 17 personnes, dont 14 en CDI, parmi lesquels 12 vivent avec un handicap physique ou psychique. « Nos clients ne savent pas forcément que nous sommes une entreprise adaptée », poursuit-il. Axée sur la communication corporate, Séquences Clés souhaite développer la production de documentaires et son activité publicitaire. En mars 2022, Pierre Marcus, producteur de renom au sein de CLM BBDO d’abord, puis de Prodigious (Publicis), est devenu vice-président de la société.

- Inspirience

Localisée à Montrouge, l’agence événementielle Inspirience, également agréée entreprise adaptée, a été fondée en 2013 par Grégoire Decaux. Cette agence, qui emploie une dizaine de salariés, organise des événements responsables, éco-conçus et solidaires. Elle ouvre notamment des missions ponctuelles (tenir un vestiaire, installer du mobilier…) à des freelances éloignés de l’emploi en raison d’un handicap. Inspirience compte parmi ses clients Orange, Engie, GRDF, l’Agefiph ou encore Casden.

- Bbird

« Une personne sur deux sera concernée par le handicap au cours de sa vie », rappelle Emmanuelle Burel. Cette dernière a cofondé l’agence Bbird en 2017 à Rouen, à seulement 26 ans, juste après l’obtention de son master en communication. Agréée entreprise adaptée, Bbird emploie 14 personnes dont plus de la moitié avec des handicaps. L’agence déploie deux volets, l’un de communication traditionnelle (stratégie, plan média, création de campagnes, refonte d’identité visuelle…), l’autre de sensibilisation au handicap, en com interne ou externe, pour des clients comme Savencia (St Môret, Elle & Vire…), Devred ou encore Schneider Electric. Bbird est aussi appelée sur des événements pour ses animations innovantes et pédagogiques. Ainsi, grâce à des casques de réalité virtuelle, les participants peuvent expérimenter un trouble dys (dyslexie, dysphasie…) ou visuel. L’agence dispose également d’une offre d’escape game où chacun des participants incarne un détective avec un handicap spécifique.

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