Marcel, Capgemini et Publicis France se classent en tête des directions d'agences de publicité et cabinets de conseil les plus influentes sur LinkedIn et Twitter, selon un classement d'AmazingContent.
Marcel, Publicis, Herezie, Jésus & Gabriel… Ces agences de publicité ont un point commun : elles figurent toutes les quatre au classement des directions du secteur des cabinets et agences les plus influentes sur les réseaux sociaux, publié en octobre par la plateforme AmazingContent. Malgré un contexte économique incertain, les sociétés de conseil et agences de publicité continuent de démontrer tout leur potentiel à leurs clients, n’hésitant pas à se réinventer sur les réseaux sociaux.
«En prenant la parole sur les réseaux sociaux, les dirigeants suscitent une adhésion que les comptes corporate seraient bien incapables d’égaler. En incarnant les engagements, les convictions et les ambitions de leur société à travers une communication digitale régulière, pertinente et authentique, ils permettent à l’entreprise de prendre part de la manière la plus judicieuse possible aux débats qui façonnent la société et créent les conditions de la confiance avec l’ensemble de ses parties prenantes», explique Eliott Siegler, CEO et co-fondateur dd'AmazingContent, dont l’étude a pour objectif de valoriser l’impact des entreprises à travers leurs réseaux sociaux.
Lire aussi : Les 300 premières agences en France en 2021
Pour chaque équipe dirigeante faisant partie de ce classement, AmazingContent a analysé les profils LinkedIn et Twitter de ses membres et fait la somme des engagements (commentaires, partages, réactions…) pour chaque publication. La plateforme a également établi un score d’influence de ces directions, qui correspond à la moyenne des engagements générés par dirigeant sur une période de 12 mois.
En tête du classement, l’agence de publicité Marcel, avec une moyenne de deux tweets par jour et un post LinkedIn tous les deux jours. L'agence doit son importante visibilité à son co-président, Pascal Nessim, qui cumule à lui tout seul 68% de la visibilité de l’ensemble des publications de la direction de Marcel et 73,5 % de l’engagement généré. Son score d’influence est de 4 159.
Sur la seconde marche du podium, le groupe Capgemini, acteur majeur du conseil et de la transformation numérique, qui se déploie principalement sur LinkedIn. Celui-ci y publie un à deux posts par jour. Anne Lebel et Jihane Baciocchini, respectivement directrice des ressources humaines et directrice du recrutement, génèrent à elles deux 52,4% des interactions de la direction de Capgemini sur LinkedIn. Le score d’influence de la société de conseil est de 3 880.
Lire aussi : Comment collaborer avec un influenceur sur LinkedIn
Arrive ensuite Publicis France, qui occupe la troisième place du podium. Les dirigeants sont tous actifs sur au moins un réseau, et l’agence publie en moyenne un post LinkedIn et un tweet par jour. Sa présidente, Agathe Bousquet, et le CEO de Publicis Média, Gautier Picquet, cumulent 67,3% des publications de l'agence et 57% de l’engagement généré sur Twitter et LinkedIn. Le score d’influence de Publicis France est de 2 522.
Ce Top 10 se poursuit avec Herezie (2 484 de score d'influence), portée l'activité sur les réseaux sociaux de son président et fondateur Andréa Stillacci. Viennent ensuite Deloitte (2 373), Jésus & Gabriel (2 344), Accenture (2 254), Ey (2 249), Brainsonic (2 235) et Wavestone (2 038).
Retrouvez ci-dessous le classement des 20 directions du secteur conseil et agences les plus influentes sur les réseaux sociaux :