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Précédemment creative director chez Buzzman, l’énergique Philippe Boucheron, 47 ans, arrive chez Australie.GAD en tant que directeur général associé en charge de la création. Il s’agit de la première « aventure entrepreneuriale » de ce publicitaire multiprimé. 

S’il n’avait pas été publicitaire, Philippe Boucheron aurait voulu être sociologue car, dit-il, il aime « analyser les comportements des gens ». C’est sur cette envie de toujours aller plus loin dans la compréhension des Français et de ne les « déranger » qu’avec des messages pertinents, qu’ils expriment, avec David Leclabart, coprésident d’Australie.GAD, avoir « été raccord » lors d’un petit déjeuner en décembre 2021. 

Un an de réflexion plus tard, mais déjà vingt ans de carrière dans la publicité (chez CLM BBDO et Publicis Conseil, notamment), et après « un cycle » de huit ans chez Buzzman qui l’a hissé au sommet de la création, Philippe Boucheron décide d’emménager au « village  Australie ». Pour expliquer ce choix, le créatif de 47 ans dit avoir été séduit par « l’aventure entrepreneuriale » du groupe indépendant, au sein duquel il rejoint le board d’associés.

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Rue Choron à Paris, le nouveau directeur de la création n’arrive pas les mains vides : il a, à son actif, une centaine de prix dont 50 internationaux. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour les comptes de PMU, Mercedes, Renault, Citroën, Pepsi, Orange ou encore Heineken. Le public français doit également à ce « cordonnier » de la pub, comme il se définit, des campagnes comme la fair-play « Commandez chez Mc Do » de Burger King qui a fait parler d’elle durant le covid. Pour Ikea, il a signé des pubs qui touchent au cœur comme « Mon fils » ou encore « Dites-le en cuisinant », un film qu’il ont rebaptisé « Les coquillettes » avec sa petite fille.

Ses succès lui ont valu d’être « approché par plusieurs agences », avant de saisir l’opportunité d’Australie.GAD. Mais que l'on ne s'y méprenne pas : « Si j’avais voulu continuer à faire du Buzzman, je serais resté chez Buzzman », assène-t-il. L’heure du renouveau a donc sonné pour le publicitaire qui souhaite créer des synergies entre les agences d’Australie.GAD (Moonlike, Dream On, Little Stories, FCinq… ) réunies sur un même plateau, pour un peu plus de 200 salariés. 

Dans un premier temps, il partagera le bureau d’Antoine Barthuel qui l’accompagnera dans sa prise de poste. Mais nul doute que son intégration sera rapide, comme son débit de parole. « Son arrivée [depuis lundi 7 novembre] suscite l’enthousiasme des équipes. Il ne cesse d’être sollicité », se réjouit David Leclabart qui le décrit, à plusieurs reprises, comme un « agnostique du support », une expression qui valorise le talent, sans barrière, de ce nouveau collègue en hoodie. 

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Philippe Boucheron sera à la fois un interlocuteur auprès des clients, un coordinateur des équipes et, il y tient, aura un rôle de transmission du métier auprès des plus jeunes. Car ce passionné croit en la pub et en sa capacité à provoquer des transformations positives, même si paradoxalement il admet avoir le « complexe du publicitaire » et évite d'évoquer son métier dans les dîners car « les Français se disent ouvertement publiphobes... En vérité, les bonnes pubs, ils les adorent ! ». 

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