CLASSEMENT

Une divine surprise pour les médias, un bol d'air pour les agences : l'année 2021, post-covid, a bien été celle du rebond pour les deux secteurs, selon le dernier « Classement des 500 » réalisé par Stratégies, avec le concours d'Altares. 

L'année 2021 s'est avérée être celle du rebond pour les agences et les médias, selon le dernier « Classement des 500 » réalisé par Stratégies, avec le concours d'Altares, publié ce jeudi 10 novembre. Du côté des agences, classées en fonction de leur chiffre d'affaires, Publicis Groupe arrive largement en tête (avec 10,5 milliards d'euros de CA), suivi de Havas (2,3 milliards euros) et de Dentsu (995 millions d'euros). Au global, l'année a été positive pour les agences qui n'ont jamais été aussi nombreuses, en cinq ans, à afficher un chiffre d'affaires en croissance (81 % en 2021 contre 37 % en 2020 et 63 % en 2019). La bonne nouvelle masque cependant une autre réalité : le chiffres d'affaires a baissé de 20 % par rapport à l'avant-pandémie, selon les analystes Daniel Colé et Frédéric Assouline, associés au sein du cabinet Spin-Off&Co, qui estiment que le digital est la cause de ce décrochage. Côté médias, c'est le groupe Canal+ qui arrive en tête (avec 5,8 milliards d'euros) devant France Télévisions (3 milliards d'euros) et JC Decaux (2,8 milliards d'euros). Les médias affichent une bonne rentabilité en 2021 mais cette parenthèse enchantée pourrait n'être que de courte durée. Que ce soit pour les médias ou pour les agences, des incertitudes économiques pèsent en cette fin d'année 2022. Plus d'infos dans Stratégies n°2150.

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