Anne Boistard, à l’origine du compte Instagram Balance ton agency, crée Balanced, une agence spécialisée en conseil et en communication de crise, avec ses associés Clémentine Finkel et Julien Heron. En plus d’une politique RSE, Balanced reprend les valeurs défendues par BTA et compte déjà un premier client: Leboncoin.
La boucle est bouclée. Celle qui a ouvert le compte Balance ton agency –@BTA pour les intimes – et qui a contribué à laver un milieu gangrené par le harcèlement et le sexisme en épinglant 25 agences publicitaires, décide de créer sa propre agence, Balanced. « À la base, je ne suis ni journaliste, ni lanceuse d’alerte, introduit Anne Boistard. Le compte BTA était très lourd à porter, autant en termes de temps que d’énergie. Il fallait que j’avance, alors j’ai décidé de les réinvestir pour faire de la prévention. » Durant ses années publicitaires, Anne Boistard fait la rencontre de deux autres personnes blasées par le monde du travail dans lequel ils évoluent, qui deviendront par la suite ses associés : Clémentine Finkel et Julien Heron. « Je dirigeais une agence spécialisée dans le luxe, je cherchais une conceptrice-rédactrice pour un projet avec L’Oréal et Clémentine m’a conseillé Anne, rapporte Julien Heron. À cette période, elle œuvrait derrière @BTA mais Clémentine et Anne réfléchissaient déjà à monter une agence ensemble. »
« Balanced », équilibré en français, a justement pour ambition de recréer cet équilibre au sein des entreprises, où le vivant et l’environnement seraient respectés. « Après deux années avec BTA, j'ai fait de terribles constats : la France est un pays où il y a énormément de burn-out avec peu de prévention et où le droit du travail est souvent bafoué… Avec notre agence, nous voulons responsabiliser les annonceurs et les agences sur le respect des salariés », explique Anne Boistard. Ainsi Balanced se décompose en cinq pôles scindés en deux grandes branches. La première comprend un pôle conseil pour accompagner les boîtes en termes de management ou autres problématiques internes ainsi qu’un pôle communication de crise. La seconde branche propose des activités plus éclectiques, avec la création d’un laboratoire d’innovations en lien avec l’environnement pour aider les entreprises à améliorer leur politique RSE.
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L’agence abritera également une association indépendante des activités de l’agence, Assaut, et proposera aux salariés des services de type psychologie, avocat… Enfin, une question brûle les lèvres, que va devenir le compte Instagram @BTA ? « Il va être transformé en média, avec la même ligne éditoriale, où des journalistes free-lances enquêteront sur les mêmes sujets mais pour BTA Média. Mon but est de transformer ce compte de dénonciation en compte d’éclairage », complète Anne Boistard.
Reste encore à trouver le bon équilibre. Pour l’heure, en plus d’une refonte de leur site internet, ces trois associés sont en processus de recrutement d’une quatrième personne mais annoncent une quinzaine de personnes supplémentaires dans les mois à venir. D'autant que l’agence l’assure, l’annonce de leur création en juin 2022 a eu l’effet d’une bombe et aurait entraîné des dizaines de candidatures. Du côté de la profession, le milieu ne cache pas son scepticisme. « Nous sommes dans le viseur, nous le savons, nous devons être irréprochables », lance Julien Heron. Cela n’a pas découragé leur premier client, et pas n’importe qui, Leboncoin. « Nous sommes très contents, ils nous ont approchés pour la partie conseil, ils veulent anticiper leur management et recevoir des formations. C’est un client qui ose et qui n’a pas peur de s’afficher », explique fièrement l’ancienne publicitaire. Dans l’espoir que ces grands comptes, également leaders d’opinions, ouvriront la voie à d’autres entreprises.