À l’heure de la sobriété, l'Ademe, l'agence publique pour l'environnement, met à jour son « Guide de la communication responsable », publié une première fois en 2020, à destination des professionnels et futurs professionnels de la com, du marketing et de la publicité.
Comment adopter une communication plus responsable et plus éthique ? L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) répond à cette question dans la version actualisée de son Guide de la communication responsable (actuellement en précommande).
Destinée aussi bien aux professionnels qu'aux enseignants et à leurs étudiants, cette édition propose une réflexion sur les enjeux actuels (climat, environnement, précarité, fake news...) et délivre des clés pour lutter contre les stéréotypes et le greenwashing.
Le guide promeut également l'écoconception avec des outils concrets, et ce pour tous les secteurs, que soit la com visuelle, le digital, l'événementiel ou encore la production audiovisuelle.
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Ce document de plus de 400 pages, qui fait appel à 80 experts, est co-écrit par Mathieu Jahnich, consultant-chercheur en communication responsable, Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l'Ademe et Thierry Libaert, membre du Comité économique et social européen (CESE).
La conférence de lancement de ce Guide de la communication responsable est disponible en rediffusion sur YouTube.
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