Castor & Pollux, agence créée par Stéphane Clousier et Julien Cocquerel, élit une nouvelle gouvernance choisie en interne. Avec cette transmission, le groupe de communication digitale indépendant ambitionne de devenir le premier du marché français.
Se renouveler sans faire appel à des personnes extérieures, c’est ce qu’a voulu Castor & Pollux pour sa nouvelle gouvernance. L'agence est devenue un groupe depuis deux ans, et entend devenir le groupe de communication digitale indépendant numéro un du marché français d’ici à cinq ans. Castor & Pollux est créé en 2010 par Stéphane Clousier et Julien Cocquerel dans une période où le digital n’avait pas encore une place prépondérante. Le groupe, qui revendique une croissance de plus de 40% au global, souhaite « maintenir cette logique de croissance à deux chiffres pour les prochaines années ».
Lucille Pheulpin et Elodie Denaeyer ne sont pas inconnues au sein de l'agence, puisque celles qui ont pris le poste de présidente et de directrice générale sont dans l’entreprise respectivement depuis neuf et huit ans. Elles s’entourent de Noé Melon, directeur de la création arrivé en 2011, Raphaël Braud, directeur technique entré en 2019 et Deborah Boussidan, nommée directrice générale adjointe, qui a rejoint l'équipe en 2020 en tant que directrice commerciale. « Cela fait un an que nous travaillons sru cette nouvelle gouvernance. Les fondateurs n’ont pas eu envie de vendre au plus offrant, mais de passer la main progressivement pour laisser place à une nouvelle ère pour le groupe », confie Lucille Pheulpin. Depuis les débuts, la philosophie est restée la même : « Nous avons toujours mis un point d’honneur à avoir une communication transparente, ainsi que les chiffres, en mettant la RSE au centre », ajoute-t-elle.
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Pour remplir leur objectif, plusieurs points sont énoncés. D’abord, ouvrir davantage le capital social en permettant aux employés qui le souhaitent d’avoir des parts dans l’entreprise. « Nous voulons faire en sorte que tous les salariés détiennent des actions. Aujourd’hui, ce chiffre s’élève à quatorze personnes », souligne Lucille Pheulpin. L’actionnaire majoritaire reste à la gouvernance, suivi des fondateurs retirés de l’opérationnel mais qui restent associés, leur permettant de garder un pied dans le groupe tout en s’éloignant l’esprit serein. Ils sont accompagnés par le fonds d’investissement Omnès Mezzanis, qui devient partenaire financier. « Il nous apporte un regard extérieur et les moyens financiers dont nous bénéficions contribuent à nous conférer une indépendance totale. Ce n’est pas parce que nous avons un fonds comme partenaire que nous perdons notre liberté d’action et notre liberté de pensée, bien au contraire », relève Deborah Boussidan.
Autre aspiration : développer la stratégie avec un positionnement conseil renforcé, et soutenir la créativité. « Nous nous disons experts digitaux, en capacité d’accompagner les clients dans leurs problématiques de communication B to C corporate ou d’autres choses très différentes et surtout nous souhaitons accompagner une très grande variété de clients », appuie la directrice générale adjointe. Le luxe, l’énergie, ou encore l’aérien font partie de ces nouveaux secteurs pour lesquels le groupe travaille. Grâce à ce renouveau, Castor & Pollux souhaite miser davantage sur son indépendance, tout en élargissant son champ d’action.
Chiffres clés
7,7 millions d’euros
Chiffre d’affaires prévisionnel pour 2022.
65
Nombre de collaborateurs.
3
Nombre d’antennes locales basées à Montreuil, Nantes et Tours.