Le sport, nouvel opium des marques ? L’agence W (groupe Havas) en est intimement persuadée. D’où le lancement par l’agence de l’offre dédiée W Sport. Pilotée par Martin Piot, vice-président, celle-ci rassemble une vingtaine de salariés représentatifs de l’ensemble des expertises de l’agence (branding, communication, content et design d’environnement) et s’appuiera également sur divers partenaires privilégiés au sein du groupe Havas, à commencer par Havas Sport&Entertainment et Havas Events. Alors que plusieurs événements sportifs majeurs vont se dérouler en France au cours des trois prochaines années -Mondial de rugby 2023 et Jeux olympiques et paralympiques 2024 en tête, W veut se positionner de manière plus explicite sur ce créneau porteur.
Valeurs plébiscitées
« Tous nos clients et nos prospects s’engagent de plus en plus dans le sport », relève Martin Piot quant à des liaisons grandissantes entre deux mondes dont les intérêts communs restent largement à exploiter. « On doit faire du sport un levier social. Les entreprises doivent profiter du sport et des valeurs qui vont avec pour embarquer l’interne. Cette petite mécanique nous intéresse tout particulièrement », pointe Martin Piot, qui n’hésite d’ailleurs pas à parler de « responsabilité sportive des entreprises ». Une autre vision de la RSE. « On ne prétend pas savoir tout faire bien entendu. D’où l’intérêt d’avoir accès à des profils comme ceux présents chez Havas Sports&Entertainment par exemple, avec qui nous travaillons déjà régulièrement de manière partenariale », développe-t-il.
Pas question donc de concurrencer frontalement les agences du groupe déjà dûment identifiées dans le sport. L’idée serait plutôt de compléter l’éventail des expertises du groupe français en capitalisant sur les qualités ayant fait la réputation de l’agence sur le marché. « La plus-value de W, ce sera tous les aspects liés à la marque. À la fois en termes de stratégie -comment on y met du sens- et de son incarnation que constitue le design -identité, expérience… Mais W ne sera évidemment jamais une agence de sponsoring sportif ou de négociation de droits sportifs », appuie-t-il.
Légitimité éprouvée
Autre objectif affiché avec le déploiement de cette offre : faire valoir la légitimité de l’agence dont « le rapport au sport n’est pas forcément très connu », concède le dirigeant. W a pourtant de belles références au compteur. Outre sa collaboration au long cours avec la Fédération française de tennis, qui a abouti à la refonte remarquée de Roland Garros, auréolée du Grand Prix Stratégies du Sport 2021, W est aussi devenue depuis 18 mois l’agence dédiée à la stratégie des marques de Paris 2024. De quoi se faire une place au soleil alors que l’engouement des marques pour l'univers du sport ne faiblit pas.