Les personnes aveugles ou malvoyantes n’ont toujours pas accès l'humour sur internet, particulièrement quand celui-ci repose sur un rapport texte-image, soit la plupart des « memes ». « Sur les réseaux sociaux et même le web en général, des outils existent à disposition des personnes aveugles ou malvoyantes pour lancer à l’aide d’un lecteur d’écran une audio-description des contenus. Mais bien souvent, ce synthétiseur vocal est imperceptible et incompréhensible », détaille We Are Social dans un communiqué. L'agence créative a donc imaginé l’opération #LolForBlind pour l’association Valentin Haüy, qui soutient et accompagne les personnes déficientes visuelles.
L'opération consiste en une campagne de sensibilisation sur Twitter pour permettre à celles et ceux qui sont dans l’incapacité de voir les memes d'entendre leur description. Pourquoi sur Twitter ? Parce que le réseau social permet à chacun d'ajouter du texte sous une image publiée.
We Are Social, accompagné de Topito, partenaire de l’opération, a mobilisé des humoristes et influenceurs (Guillermo Guiz, Urbain, Verino, Lilia Benchabane, Mamouz, Pierre Thevenoux…) afin que ces derniers tweetent un contenu qui les a fait rire, accompagné d'un texte descriptif « avec leurs propres mots et tonalités ». L’audio-description reprendra alors ce texte, pour rendre ainsi leur humour accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.
« Cette campagne a pour objectif de faire comprendre aux utilisateurs de façon ludique l'intérêt de rajouter une alternative textuelle aux images, pour permettre à celles et ceux qui sont dans l’incapacité de voir, du fait d’un handicap visuel, d’accéder à plus d’accessibilité », développe le communiqué. En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision et un nouveau-né atteint de cécité naît toutes les 15 heures, selon les chiffres de la Fédération des aveugles de France.
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