Les entreprises dans l'incertitude à cause de la cinquième vague de Covid-19.
La sérénité et le temps long s’installent. Dans la réaction des entreprises, il y a moins d’affolement que par rapport à la première vague. Elles réagissent de façon plus posée, moins dans l’immédiat. Aujourd’hui, j’ai avec elles des discussions sur 3-5 ans, ce qui était relativement rare avant. Elles ont moins confiance dans le court terme, un peu moins dans le moyen, mais elles ont gagné en confiance dans le long terme car elles ont vu qu’elles étaient capables de se relever. Elles ne prennent plus de décisions en réfléchissant uniquement aux comportements des marchés au prochain trimestre ou au prochain semestre mais en prenant en compte des tendances longues.
La communication des participants à la primaire LR à l'élection présidentielle.
Je suis étonné de l’absence du thème de la santé dans leurs discours. On parle beaucoup immigration, sécurité mais je ne comprends pas que la communication des candidats ne tourne pas davantage autour de ce qui se passe dans les hôpitaux où les médecins et les infirmières sont au bout du rouleau. Autre thème absent, dans un contexte où l’on ne dispose pas de vaccin produit en France : la souveraineté industrielle française. Il faudrait redonner de la souveraineté à la France dans la production industrielle et la fabrication de médicaments, redonner le pouvoir d’améliorer la recherche entre public et privé. Et remettre la santé à sa place de sujet primordial. Cela sera peut-être affiné dans les programmes plus tard ; mais en attendant, ça manque.
Elle qui exclut la fourrure de ses pages de publicité et de l'éditorial, dans ses 41 éditions internationales.
Quand j’ai commencé la publicité, je voyais le publicitaire comme un avocat. Notre rôle est-il de faire le mieux pour une marque en mettant l’accent sur ses atouts ou bien est-ce autre chose ? Je pensais, au début, qu’en tant que communicants, l’on se devait d’être neutres. Dans le cas de la fourrure, il y a d’autres personnes dont c’est le rôle de l’interdire ou non. J’ai évolué : pourquoi ne pas le faire, si cela défend une grande cause. Le métier de communicant change. C’est la même chose lorsque des annonceurs peuvent choisir d’arrêter de travailler avec des agences mises en cause par Balance Ton Agency par exemple. Au final, cela favorise les comportements responsables. Désormais, nous sommes plus vigilants sur les valeurs de nos clients.
La vidéo de McFly & Carlito sur les gestes barrières la plus populaire sur YouTube en 2021.
L’industrie de la santé est très timide sur le plan créatif. Cette vidéo montre que sur un sujet comme celui-là, on peut fonctionner autrement qu’avec un PowerPoint. On parle beaucoup de lancement de nouvelles molécules, de nouvelles thérapeutiques… Sur un tout autre plan, l’une des plus grandes innovations en santé, c’est la communication. Son rôle est capital pour favoriser le respect des gestes barrières. Peut-être qu’avec ce type de vidéos, nos clients seront plus ouverts à de nouveaux leviers créatifs.
Sanofi qui va proposer à tous ses salariés dans le monde 14 semaines de congé parental rémunéré, et toujours 18 semaines en France.
Je ne peux qu’approuver cette démarche de Sanofi - l’un des principaux clients du groupe Havas Health - car ce type de mesures va dans le sens de l’Histoire. C’est gagnant-gagnant : pour les parents, qui ne revivront plus jamais ces moments de la vie de leurs enfants après, et pour l’entreprise, car cela fidélise les collaborateurs.