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Groupe international de conseil aux dirigeants arrivé en France au printemps dernier, Teneo vient de boucler en ce mois d’octobre l’acquisition de Societer, société tricolore de conseil en « sustainable leadership ». Leurs deux patrons dévoilent à Stratégies leurs ambitions.

Pourquoi cette acquisition ?

Olivier Jay, président de Teneo France : Notre mode de développement est de recruter des talents et de nous rapprocher d’autres structures. Nous avons apprécié la qualité des équipes de Societer - jeunes, connectées, engagées - et celle des clients réunis en moins de trois ans [Societer est né en 2019, ndlr]. Le sujet de Societer est l’engagement des entreprises, le sustainable leadership, la RSE. Ce rapprochement faisait sens pour nous. Le nouvel ensemble représente une vingtaine de personnes. Nous ne communiquons pas le chiffre d’affaires ni le montant de l’acquisition.

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Aurélie Motta-Rivey, présidente de Societer : Du point de vue de Societer, c’est une façon de prendre un temps d’avance et de créer un nouveau modèle, intégré, engagé, tourné vers le dirigeant, combinant les dimensions locale et globale. Par ailleurs, nos clients sont des dirigeants, membres de comex du CAC 40 et du Next 40, ainsi que de plus en plus de groupes familiaux, PME et ETI, dans des secteurs d’activité aussi variés que la finance, la cosmétique, la tech, y compris la cryptomonnaie ou l’énergie.

 

Quels sont les bénéfices mutuels de cette opération ?

AMR : Cela nous apporte un reach international [Teneo compte 1300 personnes dans 35 bureaux à l’international]. Le sujet de l’engagement sociétal des dirigeants doit remonter au niveau stratégique : le conseil doit faire le même mouvement. Teneo accompagne l’ensemble du conseil stratégique. Il s’agit de penser le conseil en intégrant de façon transversale le sustainable leadership.

OJ : Nous sommes présents sur les grands segments de la communication corporate avec un engagement fort autour du développement durable et des ESG [critères environnementaux, sociaux et de gouvernance permettant d’évaluer la prise en compte du développement durable dans les stratégies des entreprises]. Nous sommes en train de constituer une équipe de communication corporate. Des experts en communication financière vont arriver. Societer est très bon en affaires publiques. Tout cela, combiné à l’appui sur nos équipes internationales, nous permet de proposer une offre pointue sur les besoins corporate aujourd’hui.



Comment comptez-vous vous différencier sur un créneau aussi investi que le développement durable ?

OJ : Societer était pionnier sur ces sujets. Nous offrons un ancrage français combiné à des équipes internationales intégrées. Nous ne sommes pas un réseau mais une seule firme. Teneo est une maison intégrée par sa culture, ses valeurs. Nous sommes présents dans 22 pays.

AMR : Le sustainable leadership doit devenir le nouveau standard du conseil aux dirigeants. C’est un enjeu business évident. Le temps est venu pour une RSE non pas ajoutée mais intégrée. Par ailleurs, les regards croisés seront une richesse pour les clients. Par exemple, les Etats-Unis sont en avance sur l’inclusion et la diversité, quand Paris, avec des événements comme la Cop 21 ou le Forum sur la paix, est la capitale de la diplomatie des coalitions.



Quelle est la prochaine étape ?

OJ : Notre vocation est d’être conseil aux dirigeants sur les sujets stratégie et communication management et consulting, chasse de tête… Nous regardons pour d’autres acquisitions, possibles en 2022.

AMR : Il existe déjà entre nous des synergies naturelles. Nous avons des clients intéressés pour dupliquer leur expérience française à l’international. Nous allons compléter les offres existantes.



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