Catching the big fish
« Ce qui est primordial aujourd’hui, c’est la capacité à créer un territoire cohérent dans lequel plonger et, plus largement, de savoir se réinventer pour surprendre. Cette problématique est prégnante dans l’audiovisuel. De ce point de vue, Justice League de Zack Snyder sort de l’ordinaire, tout comme Cyberpunk, qui dispose d’un véritable monde continuant à être exploré depuis 30 ans. On peut aussi citer Christopher Nolan, qui fait du cinéma un véritable spectacle grâce à la complexité. Ou David Lynch, qui a su créer un univers ne ressemblant à rien d’autre, en témoigne la saison 3 de Twin Peaks. Au fond, la question est à la fois terriblement simple et complexe : comment captiver ? À ce titre, il faut lire Catching the big fish : meditation, consciousness and creativity. Ce livre signé David Lynch n’a rien du viatique de publicitaire. On y touche l’essence même de la créativité. »
Mad Magazine
« La bande dessinée offre une infinie liberté car tout est possible. Difficile de ne pas citer Ed Brubaker et Sean Phillips, deux auteurs de comics américains se cachant notamment derrière Fondu au noir et ayant développé depuis une dizaine d’années le roman noir sous le format BD. Impossible également de ne pas mentionner Mad Magazine et son influence considérable. René Goscinny ou Terry Gilliam y sont passés comme stagiaires et même les Monty Python, connus pour leur humour décalé, ont été inspirés. Autre référence incontournable, le dessinateur américain Mike Mignola, auteur entre autres de Hellboy. L’univers qu’il a créé est si singulier qu’on parle de “Mignolaverse”. C’est ce qu’on rêve de faire pour les marques. »
La musique new wave
« La période s’avère propice à remonter le temps. Des festivals de drum&bass qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes voient par exemple le jour aux quatre coins de la planète. En parallèle, on peut relever avec un artiste comme Umwelt la tendance TBM (techno body music), issue du courant EBM (electro body music) de la fin des années 80 et du début des années 90. On assiste à un authentique revival du genre musical new wave. »
Elon Musk
« Pour moi, c’est le plus grand publicitaire de son époque. Envoyer une Tesla vers Mars, c’est en quelque sorte le Grand Prix des Grands Prix. D’autre part, quoiqu’on pense du personnage, il incarne une vision positive du futur dans la tempête actuelle. L’optimisme actif en d’autres termes. Ce n’est pas un hasard s’il fascine à ce point et si tant de personnes croient en lui. »