Prix Or dans la catégorie Audio : Acast pour American Express
Marine Péron, Key Account Manager chez Acast :
« Cette campagne a été relayée fin d’année 2020. American Express souhaitait relever deux challenges : booster l’acquisition des cartes gold et platinium et casser les préjugés quant à leurs accessibilités. Étant donné le contexte lié au confinement, American Express ne pouvait mettre en avant que certains avantages qu’offrent ses cartes comme la protection des achats, les offres de cash back… Pour cela, American Express a fait appel à nous car nous sommes un hébergeur de podcasts. Et le podcast paraissait être le format le plus adapté pour s’adresser au grand public. En effet, le podcast est un moment d’attention propice où l’écoute est calme et souvent solitaire, d’ailleurs 90% des gens les écoutent avec un casque ou des écouteurs.
Ainsi American Express a travaillé sur deux formats audios : le format sponsoring et le spot audio. Le premier intègre le message de la marque dans le discours du podcasteur. Comme Fabrice Florant auquel nous avons fait appel pour son podcast Histoire de succès ou encore au sein des podcasts Le Book Club, Code Source… Le second format a demandé à l’annonceur de développer quatre créations de 30 secondes chacune que nous avons inséré dans des podcasts ciblés. Pour ce-dernier, la volonté était de faire du reach. En termes de résultats, nous avons enregistré +2,9 millions d’impressions et 1,3 millions d’auditeurs touchées entre octobre et novembre 2020. Finalement ce format est clair et change de la publicité classique. »
Prix Or dans la catégorie Vidéo : Jellyfish pour Pokerstars
Camille Vallé, Creative Solutions Manager et Louis Herbier, Account director chez Jellyfish :
« Avec cette opération, Pokerstars souhaitait communiquer sur une nouvelle activité. Initialement centré sur le poker, la parieur se positionne désormais comme un acteur du divertissement en proposant des paris sportifs avec la plateforme de marque Pokerstar Sports. Le but de la campagne "I’m In" était donc de créer de la notoriété en ligne pour le poker et le sport.
L’agence créative de Pokerstar, Anomaly, nous a fourni les films en noir et blanc dont le message portait sur les valeurs des paris sportifs. Pour optimiser son impact sur les mobinautes, nous avons fait le choix du format vidéo carroussel (qui reprend le système du swipe) qui s'est révélé être le plus intéressant pour booster l’attention des utilisateurs. Sans oublier l'intégration des mentions légales au sein du format, le beting étant généralement très cadré. Cette opération s'est déroulée du 8 août au 7 septembre 2020 et, résultat : 67% de l'audience de la campagne se la rappelle après l'avoir vue. »
Prix Or dans la catégorie Display : Mozoo et Mediacom pour Opel
Benjamin Ledoux, Senior Vice-President chez Mozoo :
« En moyenne les utilisateurs sont exposés à 1200 publicités par jour. Pour se différencier, il faut être capable de faire des publicités avec des messages de qualité. Lorsque Opel est venu vers nous, nous étions alors dans une période entre le couvre-feu et la fin d’un confinement, où les consommateurs évitaient de se rendre en magasin. La problématique d’Opel était donc de s’adresser à sa clientèle pour le lancement de son dernier modèle de voiture, Mokka. La première étape a été d’identifier le format le plus adéquat pour faire connaître la voiture. Le format interstitiel en est ressorti, en y apportant une touche innovante avec le mélange réalité augmentée et 3D. C’est-à-dire que l’internaute, au travers de la caméra de son smartphone, pouvait projeter la voiture dans sa réalité à lui, un peu comme les filtres Snapchat et Instagram. À partir de photos, nous avons modélisé la voiture pour ensuite apporter des textures, des couleurs… L’internaute pouvait parcourir le véhicule en 360°. Au final, cet interstitiel a été diffusé sur des supports premium en web mobile, il a créé de la curiosité auprès de 800 000 utilisateurs qui ont swipé dont 160 000 ont testé la réalité virtuelle. »
Prix Or dans la catégorie eRetail : Retailink by Fnac Darty pour Bose
Mehdi Youssfi, Marketing Manager chez Bose : « Avec le lancement de nos écouteurs sans fil QuietComfort Earbuds, nous souhaitions séduire une clientèle jeune, sportive et technophile. Notre objectif était de faire connaitre et émerger notre produit chez Fnac et Darty en vue d’optimiser rapidement la conversion sur notre cœur de cible mobile-first. Mais nous avions une problématique dans le contexte sanitaire : comment créer une expérience et montrer les fonctionnalités d’un tel produit sans pouvoir le toucher ? Pour y parvenir, nous avons conçu et mis en place des bornes holographiques en magasin où nous réalisons encore la majorité de nos ventes. »
Grégory Mialhe, Directeur marketing, communication & opérations chez Retailink by Fnac Darty : « Nous avons imaginé et réalisé un plan de communication 360 : affichage, évènementiel in-store, social ads, SEA et e-retail. Le mobile nous a permis de créer du liant entre tous ces leviers, il a joué le rôle de chef d’orchestre de cette campagne. Du online vers le offline puisque avec l’effet ROPO près d’un achat sur deux se concrétise en magasin suite à une exposition online. Et du offline vers le online puisque nous avons collaboré avec un influenceur pour amplifier en social media le dispositif des hologrammes en magasin. Le mobile permet de créer des expériences omnicanales tout en maîtrisant son ROI. Pour 1€ investi, la campagne a ainsi rapporté près de 5€ à la marque. »