Communication
La fusion actée entre Australie et M&CSaatchi.Gad donne naissance à Australie.Gad, un acteur d’une taille inégalée sur le marché des agences créatives indépendantes avec près de 200 salariés.

Certains qualifient ce rapprochement de noces de l’indépendance. Il faut dire que le mariage a de l’allure puisqu’il réunit deux agences respectées sur le marché. D’un côté, Australie, née en 1984 et dirigée par David Leclabart. De l’autre, M&CSaatchi.Gad, groupe fondé en 2005 par Gilles Masson, Antoine Barthuel et Daniel Fohr, adossé au réseau international M&CSaatchi. Et à en croire David Leclabart et Gilles Masson, coprésidents du nouvel ensemble, cette association s’est rapidement imposée. « Tout est allé très vite puisque les discussions ont débuté en juillet et que cela fait quatre mois que l’on travaille sur l’opérationnel », entame David Leclabart, rejoint par Gilles Masson, pour qui cette fusion doit engendrer la « meilleure agence indépendante créative française ».

Mutualisation des expertises

Dans cette optique, le nouvel ensemble ambitionne de proposer aux annonceurs une offre complète, « devenue indispensable pour accompagner les demandes croissantes d’expertises de la part des marques » alors que « la transformation est à l’œuvre dans tous les secteurs », estime David Leclabart. En conséquence de quoi, Australie.Gad mutualisera les compétences existant de part et d’autre : conseil aux dirigeants, social media, publicité, production, influence, conseil média, production digitale, édition, création de contenus... Le groupe sera dirigé par un comité exécutif réunissant David Leclabart et Gilles Masson, mais aussi Antoine Barthuel (directeur de la création), Prudence Leclabart (directrice financière et RH) et Vincent Leclabart (président du conseil d’administration). Sous la houlette du comex, près de 200 salariés, répartis en neuf entités, toutes porteuses d’une expertise spécifique. « L’objectif est de faire de chacune un acteur référent. Elles opéreront au service du groupe tout en ayant leur propre dynamique », souligne David Leclabart, en écho au portefeuille d’Australie.Gad, qui compte parmi ses principaux clients CIC, EDF, Club Med, Lidl, Paris 2024, Lindt, SNCF Réseau, Nestlé ou Google. « Les offres actuelles sont complémentaires », appuie Gilles Masson, pointant les avantages d’une telle union. « Cela va nous aider sur le volet retail, pour les compétitions institutionnelles ou via une expertise média inexistante in house », liste-t-il. « Réciproquement, cela va permettre d’offrir à nos clients une réponse autrement plus séduisante pour l’international », abonde David Leclabart.

M&CSaatchi actionnaire

Car si 75% du capital sera entre les mains des managers et 15% seront détenus par un fonds, Australie.Gad reste membre partenaire du réseau M&CSaatchi, présent dans une trentaine de pays. Lequel sera actionnaire à hauteur de 10 %. « L’idée est de pouvoir s’appuyer sur cette assise », ajoute Gilles Masson, qui promet des « relations inchangées » en dépit de l’opération. « Il s’agit probablement de la meilleure réponse à la crise », conclut David Leclabart quant à la création d’Australie.Gad, qui aurait même pu intégrer l’agence Braaxe, dont l’acquisition a finalement capoté en fin d’année. Pas de quoi remettre en question le statut de nouvelle figure de proue des agences indépendantes.

Chiffres clés

9. Nombre d’entités autour desquelles s’articule le groupe (Moonlike, Dundee, Thynk, F5, Little stories, Cométis, Tata Prod, Uncut et Connexion).

200. Nombre de collaborateurs du nouvel ensemble.

54 millions. Chiffre d’affaires cumulé, en euros, de M&C Saatchi.Gad (28 millions) et Australie (26 millions) en 2019.

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