Après avoir vu l'acquisition de Braaxe capoter fin 2020 en raison d’accusations de harcèlement touchant son fondateur Julien Casiro, Australie persiste et signe. L’agence indépendante (80 collaborateurs) dirigée par David Leclabart (80 collaborateurs) a en effet annoncé mercredi 13 janvier se rapprocher de M&CSaatchi.GAD (120 collaborateurs), groupe indépendant créé en 2005 par Gilles Masson, Antoine Barthuel et Daniel Fohr.
Neuf pôles d’expertise
Le nouvel ensemble a pour ambition de proposer aux annonceurs une offre complète en mutualisant ses différentes expertises (conseil aux dirigeants, social media, publicité, production, influence, conseil média, production digitale, stratégie des moyens, édition, création de contenus…). Le groupe sera dirigé par un comité exécutif intégrant David Leclabart et Gilles Masson (coprésidents), Antoine Barthuel (directeur de la création), Prudence Leclabart (directrice financière et RH) ainsi que Vincent Leclabart (président du conseil d’administration). Le comex va animer un collectif de près de 200 salariés, répartis en neuf entités porteuses chacune d’une expertise spécifique (Moonlike, Dundee, Thynk, F5, Little stories, Cométis, Tata Prod, Uncut et Connexion). Australie.GAD compte parmi ses principaux clients CIC, EDF, Club Med, Lidl, Paris 2024, Lindt, l’Institut National du cancer, SNCF Réseau, Nestlé, Chaumet ou encore Google.
M&CSaatchi reste actionnaire
Australie.GAD sera toujours membre partenaire du réseau international M&CSaatchi, présent dans une trentaine de pays et qui reste actionnaire. «Le rapprochement avec Australie unit deux agences indépendantes et entrepreneuriales et crée une nouvelle force sur le marché français. Cela renforce (…) le développement de nos clients nationaux mais ajoute aussi une nouvelle alternative aux grands groupes historiques pour les missions internationales», souligne à cet égard Moray Maclennan, CEO monde de M&CSaatchi.