Il n’y a donc pas que McKinsey à avoir conseillé le gouvernement dans l’élaboration de sa stratégie vaccinale. Au total, ce sont quatre acteurs privés qui ont été sollicités d’après les informations délivrées jeudi 7 janvier par la Direction générale de la Santé (DGS) à plusieurs médias, de l’AFP au Monde en passant par Politico ; à l’origine des révélations sur McKinsey.
«Il a été fait appel au cabinet Accenture pour le lancement, l’enrichissement et l’accompagnement de la mise en œuvre du SI (système d’information) vaccination, aux cabinets Citwell et JLL, auprès de Santé publique France, pour l’accompagnement logistique et la distribution des vaccins et au cabinet McKinsey auprès de la task force pour la définition du cadrage logistique, le benchmarking et la coordination opérationnelle», a sobrement précisé la DGS, alors que la communication autour de cette campagne de vaccination s'effectue sous haute tension.
Fenêtre de tir pour l’opposition
Selon cette dernière, les cabinets «n’interviennent à aucun titre sur les choix de nature politique et sanitaire relevant de la seule responsabilité du gouvernement», comme «le choix des laboratoires et les commandes des vaccins, la priorisation des segments de population recevant le vaccin, le calendrier de mise en œuvre, les modalités de vaccination au plan national».
Rien de révolutionnaire en réalité puisque le gouvernement fait régulièrement appel à ce type de structures. Le partenariat avec McKinsey s’inscrit ainsi dans un contrat-cadre signé en 2018 entre les deux parties. Un marché à 20 millions dont la conclusion a été rendue publique le 22 juin 2018. Mais en dépit de ces précédents et alors que la stratégie vaccinale est sous le feu des critiques, l'appui de telles ressources externes offre une fenêtre de tir à l’opposition. Qui y voit un aveu d’inefficacité et d’impuissance.