Le concept : Librinova permet à n’importe qui de publier son livre sur son site et de le soumettre également à plus de 100 maisons d’édition à la recherche de nouveaux auteurs. À la fois maison d’auto-édition et agent littéraire, la start-up veut «dépoussiérer les codes» de l’univers du livre via différentes offres : services éditoriaux, promotionnels et commerciaux, graphisme, mise à jour ou impression à la demande, etc. Grâce à la plateforme dédiée au repérage de nouveaux talents et au programme «Agent littéraire», un auteur Librinova sur 50 signe un contrat et voit son livre publié dans une maison d’édition traditionnelle.
Les perspectives : Lancée en 2014 par Charlotte Allibert et Laure Prételat, Librinova a connu une bonne année 2020, le confinement étant propice à l’écriture. Il s'agira, en 2021, d'aller toucher un public plus large qui ignore encore les vertus de l’auto-édition avec des campagnes de communication, à l’instar de celle lancée en fin d’année autour du coffret cadeau à offrir à un(e) proche pour l’inciter à se lancer. La start-up travaille également sur des cours en ligne.
Le concept : Yoteq est un réseau de bornes connectées de distribution automatique de livres physiques, disponibles à l’achat ou en prêt. Chacune contient près de 300 livres et bandes-dessinées, consultables directement sur place ou à distance, avec possibilité de retour. Pour les professionnels, Yoteq offre la possibilité de renforcer la communication des magasins avec de nouveaux points de vente dans les murs ou «hors des murs» dans des lieux fréquentés, avec un habillage aux couleurs de la marque.
Les perspectives : Franck Dalboussiere vise une centaine de colonnes installées d'ici la fin 2020. Yoteq a aussi pour ambition de s'adresser davantage aux acteurs du livre, de renforcer les partenariats avec les librairies, les enseignes culturelles, les territoires et les lieux de passages pour proposer des solutions adaptées à chaque contexte, en veillant à leur rentabilité. Gares, aéroports, centres commerciaux, librairies, universités, hôtels, hôpitaux, bibliothèques, comités d’entreprise… Les lieux susceptibles de proposer une borne sont multiples.
Le concept : Bookinou est un boitier de lecture qui permet aux enfants, dès 2 ans, de relire leurs livres grâce à l’histoire audio enregistrée par un proche. Du père à la grand-mère, en passant par la tante qui vit loin, n’importe qui peut enregistrer n’importe quelle histoire, que l’enfant pourra écouter tout en feuilletant le livre associé. Le système est simple et passe par une application mobile gratuite qui permet d’enregistrer sa voix, d'ajouter des effets sonores pour animer l'aventure, puis d’envoyer l'histoire au boîtier Bookinou. Ainsi, l’objet utilisé par l’enfant ne possède ni écran ni ondes, il préserve l’objet papier et encourage la lecture. La liseuse connectée est aujourd'hui utilisée par près de 30 000 familles.
Les perspectives : La start-up lyonnaise Bookinou est née en 2018 de l’imagination de Vincent Gunther et de son associé Guillaume Chanteloube. Elle a pour ambition de préserver l’usage du livre et de la lecture avec une création ludique, loin des écrans. Fin 2020, Bookinou collabore avec l’éditeur L’École des loisirs pour faire découvrir ses nouveautés à toutes les familles. Pistes de développement: les partenariats avec les maisons d’édition ainsi qu’avec les écoles.
Le concept : Swapbook est une plateforme digitale qui permet d’acheter, vendre et recommander des livres, à l’échelle d’une école, d’une université ou d’une ville. L’outil s’adresse à deux types de publics: les particuliers, qui peuvent télécharger l’application gratuitement, et les établissements de l’enseignement supérieur qui souhaitent s’emparer d’un outil pédagogique écoresponsable à travers une plateforme dédiée.
Les perspectives : Laure Desegaulx a fondé Swapbook en 2016 avec l’ambition de permettre aux étudiants de gagner un peu d’argent tout en réduisant considérablement la pile de livres qui s’entassent chez eux année après année. Aujourd’hui, Swapbook cherche à faire connaître sa solution. Objectifs 2021: renforcer la stratégie de marketing et de communication, améliorer la technologie et étoffer le service.
Le concept : Gleeph est une application sociale dédiée à la lecture. Les utilisateurs y constituent leur bibliothèque personnelle, donnent leur avis, échangent avec d’autres utilisateurs, et découvrent de nouveaux livres grâce aux suggestions quotidiennes. Gleeph propose également aux éditeurs et distributeurs une palette complète de services leur permettant d’optimiser leurs lancements, de réaliser des études test and learn et de mieux connaître leur lectorat.
Les perspectives : Lancée en 2019 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna, le concept a tout de suite trouvé son succès. L’application compte à ce jour environ 250 000 utilisateurs dont plus de 50% ont moins de 24 ans et un réseau de partenaires constitué de 700 librairies indépendantes, de bibliothèques et de grands groupes de distribution. Près de 10 millions de livres ont déjà été enregistrés sur l’application par ses utilisateurs. Et malgré le contexte social et économique délicat pour le monde de l’édition, Gleeph a réussi à lever 2 millions d’euros en novembre dernier. Objectifs: soutenir les prochaines étapes du développement de la jeune pousse française basée à Paris et à La Rochelle, notamment en matière d’intelligence artificielle liée spécifiquement à son moteur de recherche suggestif.