«Daniel Sicouri a rejoint David Ogilvy dans la nuit du 6 au 7 Novembre, à l’âge de 66 ans», peut-on lire ce matin 9 novembre, dans une lettre du groupe Ogilvy titrée «Hommage à un gentleman "with a brain and a heart"».On a appris ce week-end le décès de Daniel Sicouri, ex-président du groupe Ogilvy pour les régions Europe, Afrique et Moyen-Orient et ex-président d'Ogilvy France.
Le père d'une des plus grandes sagas publicitaires françaises : Perrier
Né en 1954, ce diplômé d'HEC a rejoint le groupe Ogilvy en 1978. Il a notamment oeuvré chez Ogilvy New York en 1980-1981. En 1987, il prend la direction générale de l'agence française Ogilvy & Mather, puis sa présidence en 1990. En 2000, il est promu président du groupe Ogilvy en France. «Il a été le père, avec son complice de toujours, Bernard Bureau, de l’une des plus grandes sagas publicitaires françaises, Perrier, récompensée d’un Grand Prix à Cannes, du Grand Prix des Grands Prix Stratégies et de multiples autres prix», rappelle la lettre d'Ogilvy. Daniel Sicouri prend, en 2006, les manettes des régions Europe, Afrique et Moyen-Orient, tout en conservant ses fonctions en France.
L'artisan d'un grand réseau international
«Daniel a été l’un des très rares Français à gravir les échelons d’un grand réseau international de communication—sans jamais oublier son amour de la publicité. Il a été le troisième président, après Michel Richardot et François Tiger, d’Ogilvy France. Celui qui a accéléré sa croissance pour en faire l’un des plus grands groupes de communication dans le pays, reconnu par Cannes Lions comme la première agence française et troisième agence européenne de la décade 2010-2020. Il a contribué à faire d’Ogilvy le plus grand réseau d’Afrique et du Moyen Orient, en s’investissant avec passion dans une région aussi complexe qu’attachante, et évidemment déterminante pour l’avenir d’Ogilvy.»
Le mentor de centaines de publicitaires
«Il a fait de Nestlé le premier client mondial d’Ogilvy, en appliquant sa façon à lui de faire les choses : d’abord faire du bon travail, à savoir produire des grandes idées créatives, simples, justes et efficaces ; puis tisser des relations dans la durée, la franchise et l’exigence avec ses clients, en commençant par les plus jeunes et les moins gradés d’entre eux ; enfin encourager ses équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes et être à leurs côtés lorsque les choses deviennent difficiles. Il a aimé passionnément son métier de publicitaire, il adorait discuter de ce qui pourrait rendre une idée meilleure, répondait toujours présent quand il fallait se battre pour une campagne. En fait il n’aimait rien de plus qu’être aux fourneaux—c’est sans doute la raison pour laquelle il n’aimait tellement pas être sous les projecteurs. Il aura aidé des centaines, des milliers, de jeunes publicitaires, plus si jeunes aujourd’hui, à devenir des leaders reconnus et confirmés de leur discipline—en France et partout dans le monde».
Cet homme discret, salué par tous pour son élégance morale, avait quitté le groupe il y a 5 ans.