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La pépite française Mirakl lève 300 millions de dollars, soit la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française, et intègre le cercle très fermé des licornes.

Mirakl fait sauter la banque. La pépite de la tech française, qui vend aux entreprises une solution logicielle pour lancer une place de marché sur internet, lève 300 millions de dollars a-t-elle annoncé mardi 22 septembre. Ni plus ni moins que la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française ! L'opération, qui valorise Mirakl à hauteur de 1,5 milliard de dollars, fait rentrer l'entreprise de 300 salariés dans le club fermé des licornes européennes, ces entreprises de la tech à croissance rapide valant plus d'un milliard de dollars. 

Le président français Emmanuel Macron a fixé l'objectif de 25 licornes françaises en 2025, mais elles ne sont encore qu'une dizaine aujourd'hui. «Bravo à toutes les équipes de Mirakl qui font rayonner la French Tech», a tweeté dans la foulée Emmanuel Macron, saluant les «400 emplois» que Mirakl prévoit de créer en France dans les trois prochaines années. La levée de fonds de Mirakl est menée par le fonds international anglo-saxon Permira, avec les investisseurs historiques de Mirakl (83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners, et Felix Capital).

ADN français

Mais Mirakl, qui avait déjà levé 62 millions de dollars en mars 2019, restera une entreprise française et bien ancrée en France malgré son expansion internationale, a assuré lors d'une conférence de presse Philippe Corrot, cofondateur et président de l'entreprise née en 2012. Le siège social de Mirakl restera en France, car «nous sommes une entreprise française avec un produit fait en France», a-t-il indiqué. Mirakl utilisera les fonds notamment pour embaucher, avec 1 000 nouveaux collaborateurs recrutés dans le monde, dont 300 ingénieurs qui seront pour l'essentiel basés dans l'Hexagone.

Mirakl se rémunère par un pourcentage de l'activité des places de marché créées grâce à sa plateforme. L'entreprise bénéficie à plein de l'explosion du commerce électronique et affirme être rentable, même si elle ne veut donner aucun chiffre. Les places de marché utilisant Mirakl réaliseront «3 milliards de dollars de volume d'affaires en 2020», a souligné Philippe Corrot. Parmi les 300 clients revendiqués par l’entreprise à travers le monde, figurent notamment Fnac Darty, Carrefour, Conforama, la branche canadienne du distributeur de produits électroniques et informatiques Best Buy ou encore la chaîne américaine de supermarchés Kroger.

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