ADLPerformance serait-il insensible à la crise ? «Il serait évidemment faux de répondre par l’affirmative dans la mesure où une part de nos clients et donc de notre activité est affectée. Mais cette crise ne modifie ni notre ambition ni nos projets», tempère Bertrand Laurioz, président depuis 2019 du directoire du groupe coté sur Euronext Paris. Toujours est-il qu’en dépit de revenus en léger recul au premier semestre (-3,1%), le spécialiste des services marketing, dans le sillage d’un exercice 2019 record (139 millions d’euros de chiffre d’affaires), poursuit son offensive sur le marché. Après le rachat en mars de l’adtech Ividence, spécialisée dans le format newsletter, le groupe fait cette fois deux acquisitions avec l’agence créative Pschhh ainsi qu’AWE, spécialiste du marketing digital BtoB.
Ce coup double, via le rachat d’actifs de Pschhh et une prise de participation majoritaire au capital d’AWE, porte à six le nombre d’entreprises acquises en moins d’une décennie. Tout sauf un hasard. Le groupe, acteur historique du marketing direct, a en effet «considérablement diversifié son business model» au fil des ans, sans abandonner ses activités originelles. De quoi permettre à ADLPerformance de s’appuyer aujourd’hui sur un éventail de métiers éclectique. Outre les activités reposant sur les abonnements et les souscriptions (presse, assurances, compléments alimentaires…), «qui représentent 70% du chiffre d’affaires avec des revenus stables», les activités de services marketing (conseil en data marketing, campagnes de marketing digital, conception et production de dispositifs marketing cross-canal…) ont représenté en 2019 plus de 42 millions d’euros, soit «une croissance de 61% par rapport à 2018», souligne le président du directoire.
Gagner en émotion
«La cohérence du groupe repose sur cette capacité à proposer une offre de marketing opérationnel en permanence basé sur la donnée», appuie-t-il en écho à la ligne directrice que constitue le marketing à la performance. Un leitmotiv partagé avec AWE (40 salariés pour 5 millions d’euros de marge brute), qui intègre le pôle Services Marketing France. «Nous avions besoin de nous renforcer sur le volet BtoB pour convaincre une typologie précise d’acteurs industriels», explique-t-il, faisant par exemple référence à Algeco, l’un des principaux clients d’AWE. «La digitalisaton de la relation commerciale et de la prospection commerciale sont à un tournant. Cet accord doit nous permettre de répondre à la demande exponentielle en la matière», juge Alexandre Garnier, fondateur d’AWE.
Pschhh (1,2 million d'euros de marge brute), qui collabore avec plusieurs marques du groupe Yoplait ou encore Allianz, intègre le groupe de manière transverse. Objectif: faire bénéficier ADLPerformance de compétences neuves. «Au-delà du planning stratégique, il faut gagner en émotionnel et en créativité», ne cache pas Bertrand Laurioz, tandis que Sébastien Brocandel, président de l’agence indépendante, évoque une «opportunité» difficile à refuser. Ces investissements s’accompagnent en outre d’une nouvelle organisation en six pôles et de la nomination de Nancy Faure (ex-Travelzoo) comme directrice générale du pôle presse. La crise, quelle crise ?
Chiffres clés
500 Nombre de collaborateurs du groupe
64,8 millions d’euros Chiffre d’affaires du groupe au premier semestre
139 millions d’euros Chiffre d’affaires 2019 du groupe